Analyse technique: Un remède contre le brûlant ?

18/02/13 à 16:23 - Mise à jour à 16:23

Source: Moneytalk

Le secteur de la santé est un choix évident pour tous ceux qui voudraient profiter du vieillissement de la population. Mylan inc. fait partie des leaders mondiaux dans ce secteur. Et l'action s'échange à un sommet historique. Suffisamment d'arguments pour l'analyser de plus près.

Analyse technique: Un remède contre le brûlant ?

Mylan inc. (28,86USD) a été fondé en 1961. L'action a fait son entrée sur le Nasdaq en 1973. Depuis, le cours a progressé de 72.050 % ! Un rendement hallucinant. Cette performance est à mettre au crédit d'un portefeuille de produits intéressant, qu'ils soient déjà sur le marché ou encore dans le pipeline.

Plusieurs de ces produits, comme le célèbre Omeprazole - médicament contre les reflux gastriques - doivent être pris chaque jour. La continuité du chiffre d'affaires est donc assurée. Pourtant, l'action Mylan inc. présente un parcours très capricieux. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle peu d'investisseurs l'ont gardée en portefeuille pendant plusieurs années.

à long terme, l'évolution depuis le sommet de 2003 (28,75 $) est singulière et intéressante d'un point de vue technique. Certes, l'action a plongé à un plancher de 5,75 dollars pendant la crise financière, mais le redressement intervenu depuis est impressionnant. Après avoir surmonté ses sommets inférieurs à 25,00 dollars, le cours a retrouvé le niveau 2003.

Nous obtenons donc un double sommet (voir graphique). Une telle figure laisse généralement présager des prises de bénéfice. Or de nombreuses actions ont déjà souffert de prises de bénéfices sur le Nasdaq la semaine dernière. Et alors que nous tablions également sur ce scénario pour Mylan inc., c'est le contraire qui s'est produit. L'action a clôturé en hausse par rapport à son dernier sommet en séance de 2003. Une performance remarquable !

Le volume des transactions était également plus élevé qu'en 2003 et de nombreux observateurs y voient un signal positif supplémentaire. Un bref coup d'oeil sur les marchés dans leur ensemble permet de constater que le Dow Jones est à peine à 2 % de son sommet historique. Le S&P500 en est encore éloigné de 4 %.

Ce sont des signaux auxquels vous devez rester attentifs, car le spectre de prises de bénéfice plane sur les marchés. Ce, même si le secteur de la santé est moins sujet aux corrections temporaires et si l'action Mylan reste performante sur le Nasdaq.

Si les indices boursiers américains surmontent les résistances correspondant à leur sommet historique, Mylan franchira sans difficulté son double sommet et des cours plus élevés sont en perspective. à court terme, la première zone de support se situe à 27,00-28,50 usd. La suivante se trouve à 23,00-25,00 usd.

Et d'un point de vue fondamental ? Au troisième trimestre 2012, le bénéfice par action a progressé de 51 %. L'entreprise prévoit désormais un bénéfice par action de 2,65 dollars en 2013 et de 6,00 dollars à l'horizon 2018 !

Il est bien entendu illusoire d'espérer un gain de 72.000 %. Mais une entreprise pharmaceutique performante a sa place dans n'importe quel portefeuille. Ignorez les frontières naturelles et analysez l'ensemble du marché pharmaceutique. Recherchez toujours des actions fortes, orientées sur la tendance. C'est-à-dire des actions qui se distinguent à la fois dans leur secteur et par rapport à l'indice boursier.

Paul Gins

Directeur de CompuGraphics sa

éditeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires