Analyse technique : Une bonne bouteille !

28/02/13 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Moneytalk

Resilux, producteur de bouteilles en PET, a conclu un accord de partenariat pour la livraison d'emballages plastiques en décembre 2012. Le cours a immédiatement rebondi de 50 à 64 euros. Deux mois tard, le temps est venu d'analyser cette action.

Analyse technique : Une bonne bouteille !

Le fabricant de bouteilles en PET Resilux (Euronext Bruxelles) se profile de plus en plus comme un groupe d'emballages en PET. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il a créé une joint-venture avec l'entreprise Airolux pour le développement d'AiroPack, une technologie qui permet de remplir des récipients en PET de liquides, de poudres, de gaz et des produits de viscosité moyenne à élevée.

Faute de chiffre d'affaires, Airolux a accumulé les pertes jusqu'à présent. Mais le nouveau contrat pose les bases de plus de 45 millions d'emballages. L'entreprise Airolux compte ainsi atteindre l'équilibre financier à partir de 2013.

Le graphique à long terme de Resilux est intéressant. L'action a atteint un pic à 228 euros en février, avant d'amorcer une longue glissade qui a duré 10 ans. En mars 2000, l'action était retombée à un plancher de 24 euros. Depuis, Resilux a retrouvé dans un canal haussier.

Resilux s'est vue assortie de l'avis " acheter sur tendance" (31/12/2012 à 53,49 euros) lorsque l'action a surmonté la ligne de résistance oblique R1. Le cours s'établit à présent à 63,5 euros, et cette résistance correspond au sommet d'avril 2011.

Une consolidation est normale après une hausse de 28 %. Dans une période de consolidation, on trouve à la fois des acheteurs et des vendeurs. Certains opèrent des prises de bénéfice, d'autres profitent de ces prises de bénéfices pour prendre position dans l'action. Lors d'un épisode de consolidation, il est important de contrôler les planchers. Des planchers en hausse signifient que les acheteurs sont prêts à payer un prix de plus en plus élevé.

Généralement, une consolidation se traduit par un repli de 50 % à 61,8 % de la hausse initiale. Dans le cas de Resilux, cela correspond à 56 euros. Jusqu'à présent, cette correction n'a pas lieu et Resilux se négocie en moyenne à 63 euros. C'est une belle performance compte tenu de la forte volatilité depuis une semaine.

Mylan Inc (voir article précédent) et Resilux sont des exemples d'actions fortes. Mais certains nuages dissuadent les investisseurs de s'engager pleinement en actions. L'indice américain Dow Jones se trouve à 2 % de son sommet historique, le S&P500, à 4 %. Depuis près d'un mois, haussiers et baissiers se tirent la bourre : allons-nous franchir le record historique ou passera-t-on d'abord par une correction ?

Des montants gigantesques sont actuellement sur la touche, mais les institutionnels attendent des signaux clairs. Si les indices boursiers américains continuent à fluctuer autour de leur plus haut historique, le " temps " joue à l'avantage des partisans de la hausse. Chaque jour qui passe sape en effet un peu plus la résistance.

Pourtant, la semaine dernière a été marquée par un mouvement de panique. L'économie se porte mieux et la banque centrale américaine va dès lors réduire ses injections dans le système financier. La Bourse a dès lors connu sa plus forte baisse journalière depuis des mois. Certes, le terrain perdu avait déjà été rattrapé le vendredi, mais cette petite correction est importante. Elle a fait vaciller le sentiment. Le S&P500 doit dès lors franchir rapidement les 1516.25 points (Fibonacci 61.8 %), sans quoi les baissiers auront marqué un point.

Prenez vos bénéfices sur les actions faibles et notez les actions fortes, prometteuses. Mais n'utilisez vos liquidités lorsque les haussiers auront remporté la partie.

A condition que l'action se maintienne autour de 63 euros, Resilux est une action forte qui n'aura pas besoin de grand-chose pour franchir la résistance de 64,87 euros.

Et cela sera plus simple si le climat boursier est favorable qu'en cas de correction...

Paul Gins

Directeur de CompuGraphics sa

éditeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos