Analyse technique : une piqûre de QE dope le Nikkei !

11/04/13 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Moneytalk

L'annonce du doublement des rachats d'obligations afin de réinjecter de l'argent dans l'économie japonaise (Quantitative Easing) a conduit à une hausse inédite du Nikkei et un fort affaiblissement de yen.

Analyse technique : une piqûre de QE dope le Nikkei !

Haruhiko Kuroda, le gouverneur de la centrale japonaise, a décidé de mettre les bouchées doubles. Il veut mettre un terme à plusieurs décennies de déflation. C'est pourquoi la banque centrale va doubler ses achats d'obligations. Après les États-Unis, c'est aujourd'hui le Japon qui ouvre toutes grandes les vannes monétaires et se lance la guère monétaire.

L'annonce de la mesure a déclenché un flot de commentaires sur ses avantages et inconvénients. Mais en tant qu'analyste technique, nous ne prenons pas de positions sur la base de commentaires, mais sur la base des graphiques. Une bonne raison d'analyser de plus près le yen japonais et l'indice Nikkei.

Cours de change USD/YEN

En juin 2007, le rapport de change entre les monnaies s'établissait encore à 124. L'importante ligne de tendance située sous les planchers depuis 1995 a rompu définitivement en janvier 2008. Ensuite, cette ligne de support a été testée (R1 sur le graphique), mais en raison du principe bien connu selon lequel "tout support se transforme en résistance", la baisse s'est poursuivie et les exportations japonaises se sont retrouvées de plus en plus sous pression.

Cette fameuse percée du cours de change USD/YEN est également confirmée par l'analyse 10-golden-cross (voir graphique 2). Une analyse intéressante reposant sur 10 moyennes. Cet éventail d'indicateurs vous donne une idée objective de l'orientation et de la force d'une tendance - lorsque la tendance est forte, toutes les moyennes évoluent de conserve.

En novembre 2012, on peut observer une percée à la hausse de la ligne de tendance formée par les sommets enregistrés depuis octobre 2007. Simultanément, vous noterez la confirmation de cette percée par la même analyse 10-golden-cross. Un signal fort qui confirme le renversement de tendance. Depuis ce signal d'achat, le yen s'affaiblit rapidement, ce qui est favorable pour les entreprises exportatrices. Sur la base de Fibonacci (voir article xxx) et des lignes de support et de résistance, la prochaine zone de résistance se situe à 99,70-101.46.

Indice Nikkei 225

L'affaiblissement du yen a des conséquences positives pour l'indice japonais Nikkei 225. La hausse de cet indice va de pair avec l'affaiblissement de la monnaie. Un Japonais qui échange ses yens contre des dollars fait d'excellentes affaires. Les bénéfices des entreprises exportatrices s'améliorent. Leurs sous-traitants en profitent également.

Sur le graphique à long terme, vous remarquerez le plancher du Nikkei japonais en octobre 2008. À l'époque, une forte hausse avait suivi jusqu'à avril 2012, soit jusqu'au niveau Fibonacci 38,2 %.

Depuis ce sommet, on assiste à la formation d'un plancher sur plusieurs mois, suivie d'une percée en novembre 2012. Toujours sur le graphique du Nikkei, on observe un renversement de tendance et une golden-cross comparables à ceux du rapport de change USD/YEN.

Depuis cette percée, l'indice Nikkei est en forte hausse. La première résistance se trouve aux environs du niveau actuel, les suivantes à 14 000 et 14.240 points. Une percée au-dessus de 14.240 points constituerait le renversement d'une tendance historique de la Bourse japonaise amorcée depuis le sommet 1990, il y a 23 ans.

Après une hausse de 40 % en cinq mois, il est logique que l'indice japonais reprenne son souffle. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est intéressant d'ajouter cet indice à votre liste de favoris.

En raison de la dépréciation du yen, l'investissement s'effectuera de préférence par le biais d'un tracker indiciel, afin d'éviter les pertes de change.

Pour réussir vos investissements en actions à l'aide de l'analyse technique, nous retiendrons de cet article :

Contrôlez régulièrement les rapports de change entre les grandes monnaies mondiales et les indices boursiers internationaux ;

L'analyse 10-golden-cross permet d'identifier une tendance très simplement ;

Investissez par le biais de trackers indiciels en cas de risque de change.

Paul Gins

Directeur de CompuGraphics sa

Chroniqueur Trends-MoneyTalk

éditeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

La rubrique " Analyse technique " paraît toutes les deux semaines.

Nos partenaires