Apple vaut 1383 milliards de dollars selon Carl Icahn

19/05/15 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Moneytalk

L'investisseur activiste a revu sa valorisation d'Apple à la hausse à 240 dollars par action, soit 84% de plus que son cours actuel. Carl Icahn invite les marchés à prendre conscience d'un potentiel de marché de 2200 milliards de dollars et réclame davantage de rachat d'actions propres.

Apple vaut 1383 milliards de dollars selon Carl Icahn

© Flickr/Mauer88

Envolée continue des bénéfices

Prenant le contrepied des analystes qui s'attendent à un ralentissement de la croissance des bénéfices d'Apple, Carl Icahn s'attend à ce que le groupe à la pomme continue à carburer au super. Il prévoit ainsi un profit net de 12 dollars par action (soit près de 70 milliards de dollars au total) pour son prochain exercice clos fin septembre 2016 contre 6,49 dollars en 2014 et un consensus de 9,64 dollars. Apple continuera évidemment à surfer sur le succès de l'iPhone, profitera des lancements d'Apple Pay et de l'Apple Watch mais Carl Icahn voit beaucoup plus grand avec la télévision et l'automobile. Un potentiel de marché de respectivement 575 et 1600 milliards de dollars qu'Apple devrait exploiter à partir de 2016 et 2020.

Croissance infinie

L'investisseur activiste évoque toute une série de (nouveaux) produits comme l'Apple TV (boitier de streaming), le lancement de services de télévision payante (concurrent de Netflix), voire un téléviseur badgé Apple. Au niveau de la voiture, il mise sur Apple CarPlay (interface du système d'exploitation iOs pour voitures) et l'arrivée à terme d'une voiture connectée. Enfin, le groupe à la pomme développe des interfaces domotique (HomeKit) et "santé" (HealthKit). Selon Carl Icahn, la croissance d'Apple n'est donc pas prête de se tarir. Afin d'en faire profiter les actionnaires, il appelle Tim Cook, CEO, à racheter davantage d'actions propres en utilisant la trésorerie qui atteignait 194 milliards de dollars fin mars.

Premier bénéficiaire

Avant de vous précipiter chez votre courtier, gardez à l'oeil que Carl Icahn est un des principaux actionnaires d'Apple, ayant accumulé une position évaluée à près de 7 milliards de dollars. Il a donc évidemment tout intérêt à gonfler la valeur du titre ... avant de se retirer ?

En savoir plus sur:

Nos partenaires