AstraZeneca mécontente ses actionnaires

19/05/14 à 23:40 - Mise à jour à 23:40

Source: Moneytalk

En opposant un non catégorique à la dernière offre de Pfizer, le management d'AstraZeneca s'est mis ses actionnaires à dos.

AstraZeneca mécontente ses actionnaires

Pfizer a transmis au management d'AstraZeneca une dernière offre au prix de 55 livres par action, soit un total de 85 milliards d'euros. Le management britannique a toutefois de nouveau rejeté les avances de Pfizer.

Plusieurs importants actionnaires d'AstraZeneca se sont toutefois dits déçus, le prix de 55 livres leur apparaissant une excellente base pour entamer des négociations à livres ouverts. C'est même plutôt généreux tenant compte de la prime de près de 50% par rapport au cours de Bourse d'il y a un peu plus d'un mois avant les rumeurs d'intérêt de Pfizer et d'un ratio cours/bénéfice prévu de 22 pour 2014.

Ce prix élevé, Pfizer n'a pu le proposer qu'en tenant compte des profits fiscaux : utilisation de sa trésorerie hors des États-Unis (63 milliards de dollars qui seraient taxés en cas de rapatriement) pour le rachat et déménagement du siège fiscal au Royaume-Uni, synonyme d'une baisse de son ardoise fiscale annuelle de près de 2 milliards de dollars.

Pfizer a désormais jusqu'au 26 mai pour faire une offre formelle avant d'être bloqué pour une période de 6 mois mais selon certains observateurs, le géant américain est désormais contraint au prix de 55 livres après avoir qualifié cette offre de "finale".

Cédric Boitte

Nos partenaires