Attention si votre banque prête des titres !

16/06/15 à 10:02 - Mise à jour à 10:02

Source: Moneytalk

Lorsque vous ouvrez un compte titres auprès d'une banque ou d'un gestionnaire d'actifs, vous devez parfois cocher une case pour permettre - ou non - que les titres soient prêtés. Qu'est-ce que cela signifie et quels sont les risques ?

Attention si votre banque prête des titres !

© Getty Images/iStockphoto

Lors de la signature d'un contrat avec une banque ou un gestionnaire d'actifs concernant un compte titres, on vous demandera parfois si les effets peuvent être prêtés. Souvent, vous devrez simplement cocher une petite case "oui" ou "non", ce qui ne saute pas vraiment aux yeux.

Si vous permettez que les titres puissent être prêtés, cela signifie concrètement que la banque peut prêter vos effets (généralement des actions) à des parties tierces comme d'autres banques ou des gestionnaires de fonds. La banque reçoit bien sûr une rémunération, dont elle vous reverse parfois une partie en tant que client, ou grâce à laquelle elle vous octroie une diminution de coûts à titre de compensation.

Faible rémunération, risques élevés

La rémunération que vous recevez généralement pour cela est petite voire négligeable, il vaut donc certainement mieux ne pas le faire. De plus, le prêt n'est pas complètement dénué de risques.

L'emprunteur de vos titres risque par exemple ne pas être suffisamment solvable et ne pas être capable de vous les rembourser; il peut même tomber en faillite.

Dans la pratique, votre banque va bien sûr limiter ce risque à un minimum et si nécessaire, elle interviendra en cas de malchance. Mais étant donné la rémunération limitée, il est tout de même déconseillé de donner son autorisation pour le prêt de titres.

Votre banque peut-elle prêter ?

Tenez également compte du fait que certaines banques ne sont pas toujours transparentes par rapport au fait qu'elle peuvent prêter vos effets ou pas. C'est pourquoi nous vous conseillons de demander ce qui se trouve dans le contrat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos