Attentisme à J-2 avant la BCE

31/07/12 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Moneytalk

L'indécision prédomine en Bourse ce mardi matin, les investisseurs ayant déjà les yeux braqués sur la réunion de la Banque centrale européenne ce jeudi.

Attentisme à J-2 avant la BCE

© REUTERS

Les Bourses européennes progressaient légèrement à la mi-journée, l'espoir de mesures fortes permettait toutefois de compenser les nombreuses déceptions issues des résultats d'entreprises du jour. L'indice Footsie britannique était ainsi plombé par la chute de BP qui a publié des chiffres extrêmement décevants.

Europe

BP a subi une perte nette de 1,4 milliard de dollars en raison de dépréciations comptabilisées sur la valeur de ses actifs américains. La chute de 7,4% de la production à 2,3 millions de barils équivalent pétrole par jour a également déçu les investisseurs.

A Zurich, UBS chutait également sensiblement après l'annonce d'un plongeon de 58% de son bénéfice net au second trimestre à 425 millions de francs suisses alors que les analystes tablaient sur un chiffre similaire à l'année dernière. Le groupe a surtout souffert des mauvais chiffres de sa banque d'investissement qui a subi une perte de 130 millions en raison notamment d'une moins-value de 349 millions sur Facebook.

Bruxelles

Elia se distinguait au sein du Bel 20, le gestionnaire du réseau électrique belge et est-allemand profitant de l'engouement des investisseurs pour les valeurs défensives.

GBL était quasiment inchangé à la mi-séance. La holding d'Albert Frère a publié des chiffres trimestriels sans surprise marqués par une baisse des dividendes perçues et des plus-values sur les cessions de titres Arkema et Pernod Ricard. Au total, son bénéfice net a ainsi bondi de 71% à 712 millions d'euros.

La déception du jour était à mettre au passif de AB InBev dont les trimestriels sont ressortis inférieurs aux attentes. Les analystes n'avaient en effet pas prévu la baisse de 0,1% des volumes écoulés et de 4% du résultat ebitda normalisé en raison d'un hausse des coûts.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires