Attentisme boursier avant l'emploi US

05/04/13 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Moneytalk

Le secteur aérien dévisse alors qu'une pandémie de grippe aviaire touche la Chine.

Attentisme boursier avant l'emploi US

© REUTERS

Les principales Bourses européennes manquaient d'élan ce vendredi avant la publication des chiffres officiels de l'emploi aux Etats-Unis.

Europe : Alstom - Lufthansa

Aux actions, Alstom était en progression, après avoir enregistré un contrat d'une valeur de 750 millions d'euros pour fournir les équipements d'une centrale à vapeur et d'une usine de dessalement d'eau de mer en Arabie saoudite.

A Francfort, la première compagnie aérienne allemande, Lufthansa, était en net recul. Sa concurrente Air Berlin a annoncé une baisse du nombre de ses passagers transportés de 8% en mars en base annuelle. Tout le secteur aérien accusait le coup ce matin suite à une pandémie de grippe aviaire en Chine.

Europe : easyJet - Telecom Italia

Toujours dans le secteur aérien, l'action de la compagnie aérienne à bas coûts easyJet accusait le coup à la Bourse de Londres. Lors d'un point sur son activité intermédiaire au 1er semestre 2012/2013, le groupe a maintenu ses prévisions initiales, en insistant cependant sur l'effet de changes défavorable et la hausse des coûts du carburant.

Dans le secteur télécoms, Telecom Italia, l'ordre du jour du conseil d'administration prévu le jeudi 11 avril s'annoncerait chargé. Il sera alors question, selon Bloomberg, de la manière de renforcer l'activité télécoms mobiles de l'opérateur historique italien. Une fusion ferait partie des différentes options envisagées.

Bruxelles : KBC - GDF-Suez

A la Bourse de Bruxelles, KBC et GDF-Suez menaient la danse dans le Bel 20 à la mi-séance.

Bruxelles : Delhaize - UCB

A contrario, Delhaize et UCB fermaient la marche sur des prises de bénéfices.

Etats-Unis

Wall Street a terminé en légère hausse jeudi une séance hésitante, choisissant de se concentrer sur la nouvelle politique monétaire très accommodante du Japon plutôt que sur des chiffres décevants sur l'emploi américain: le Dow Jones a gagné 0,38% et le Nasdaq 0,20%.

Voulant montrer qu'elle est prête à " faire tout ce qui peut l'être " pour extraire le pays de la déflation qui bride son activité économique depuis une quinzaine d'années, la banque centrale du Japon (BoJ) a décidé jeudi d'accélérer et amplifier ses mesures d'assouplissement.

Nos partenaires