Attentisme boursier avant la BCE

04/04/13 à 11:25 - Mise à jour à 11:25

Source: Moneytalk

Les marchés d'actions européens sont en légère progression mais sans grande conviction à quelques heures de la réunion de la Banque centrale européenne.

Attentisme boursier avant la BCE

© REUTERS

Les principales Bourses ont ouvert sur une note prudente jeudi dans l'attente des conclusions de la réunion mensuelle de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de celle de la Banque d'Angleterre (BoE).

Parallèlement aux déclarations de la BCE et de la BoE, les investisseurs attendent les chiffres des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, à la veille du rapport mensuel sur l'emploi américain.

Europe : Areva - Alcatel-Lucent

Aux actions, Areva était en forte hausse à Paris. La presse japonaise évoque un possible contrat nucléaire en Turquie sous forme de consortium franco-japonais pour 17 milliards d'euros.

Plusieurs recommandations de courtiers faisaient évoluer les marchés, avec notamment Alcatel-Lucent, dont le titre est conseillé à " acheter ", contre " neutre " auparavant par Deutsche Bank.

Europe : BTG - Banca Generali

Par ailleurs, BTG était en progression alors que le groupe table désormais sur des revenus de 230 millions de pounds en 2013, contre 205 millions à 215 millions estimés précédemment.

En Italie, Banca Generali, était en net retrait alors que l'assureur Generali veut se délester de 12% de parts qu'il possède dans la banque. Malgré cette vente Generali conserverait le contrôle de la banque.

Bruxelles : KBC - GDF Suez

A la Bourse de Bruxelles, les valeurs défensives étaient largement plébiscitées dans l'indice Bel 20, à l'image de KBC et de GDF-Suez.

Bruxelles : Thrombogenics - D'Ieteren

A contrario, les actions plus cycliques et au profil de risque plus élevé étaient délaissées comme D'Ieteren et Thrombogenics.

Etats-Unis

La Bourse de New York a clôturé en baisse mercredi, la publication de deux indicateurs décevants pour l'économie américaine incitant les investisseurs à prendre des bénéfices après les records de la veille: le Dow Jones a perdu 0,76% et le Nasdaq 1,11%.

L'activité a en effet ralenti dans les services aux Etats-Unis en mars, selon un indice de l'association professionnelle ISM qui a reculé de 1,4 point par rapport à février pour s'établir à 54,4% alors que la prévision médiane des analystes le donnait à 55,5%.

Et selon l'enquête mensuelle de la société de services informatiques ADP, le rythme des embauches dans le secteur privé a ralenti aux Etats-Unis en mars, les entreprises privées créant 158.000 emplois de plus qu'elles n'en détruisaient dans le pays.

Nos partenaires