Attentisme boursier

© REUTERS

Alors qu’un sommet européen se déroule, les indices boursiers restent proches de leur position de la veille.

Les principales Bourses européennes étaient hésitantes à la mi-séance. Les actions bénéficient de statistiques chinoises qui semblent éloigner le spectre d’un ralentissement de l’économie mondiale mais les gains sont limités par certains résultats d’entreprise décevants.

A 7,4% en rythme annuel au troisième trimestre, la croissance de l’économie chinoise a ralenti pour le septième trimestre consécutif, passant sous l’objectif annuel du gouvernement pour la première fois depuis début 2009. Mais selon les analystes, l’économie chinoise pourrait rapidement rebondir.

EUROPE : Banca Monte Paschi

Aux actions, le titre Banca Monte Paschi di Siena chutait de plus de 5% à la mi-séance. Moody’s a abaissé la note de la troisième banque italienne en catégorie spéculative et a estimé qu’elle pourrait avoir besoin de recourir à une nouvelle aide publique.

EUROPE : Nokia-Alcatel-Lucent

A la hausse, l’action Nokia gagnait près de 10% après avoir fait état de résultats meilleurs qu’attendu en dépit d’une nouvelle perte et d’une diminution de sa trésorerie au troisième trimestre.

Alcatel-Lucent était également en nette progression après avoir annoncé la suppression de près de 5.500 emplois, dans le cadre d’un vaste plan de restructuration mondial.

EUROPE : Rémy Cointreau

A Paris, Rémy Cointreau a fait état jeudi d’un fort ralentissement de sa croissance organique ces trois derniers mois, sous l’effet d’un tassement de la dynamique du cognac en Asie et de la crise économique en Europe.

Les ventes du groupe ont totalisé 324,1 millions d’euros au cours de son deuxième trimestre clos à la fin septembre, signant une croissance organique de 5,3% nettement inférieure à la moyenne de 11% attendue par les analystes.

BRUXELLES : Nyrstar-Bekaert

A Bruxelles, les actions les plus cycliques étaient en tête des hausses dans le BEL 20 à l’image de Nyrstar et Bekaert.

BRUXELLES : Thrombogenics – Deceuninck

Hors indice, Thrombogenics et Deceuninck se distinguent sur de bonnes nouvelles. L’ocriplasmine de Thrombogenics a été approuvée aux Etats-Unis la nuit dernière. La société biotechnologique de Louvain devrait commercialiser son traitement ophtalmologique dès janvier 2013 sur le sol américain.

Le spécialiste des châssis en PVC, Deceuninck, a pour sa part fait état d’un chiffre d’affaires en croissance de 5,1% au troisième trimestre, après une longue série noire. Il note cependant un tassement de ses ventes en Europe occidentale, alors que la Turquie et les Etats-Unis expliquent la hausse de ses résultats.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content