Augmentation de capital pour KBC

10/12/12 à 12:57 - Mise à jour à 12:57

Source: Moneytalk

Le titre du bancassureur était suspendu ce matin à la suite de l'annonce d'une augmentation de capital par placement privé lui permettant d'accélérer le remboursement des aides publiques reçues durant la crise.

Augmentation de capital pour KBC

© BELGA

KBC va lever 1,25 milliard d'euros par le biais de l'émission de 35,8 millions de nouveaux titres, soit 10% du nombre d'actions en circulation. Ces fonds vont permettre au groupe de rembourser avant la fin de l'année le solde des aides publiques reçues de l'État fédéral, soit 3 milliards à majorer d'une pénalité de 15% (qui serait passée à 20% au 1er janvier).

Début 2013, KBC va également émettre des titres contingents à concurrence de 750 millions afin de rembourser un tiers des aides reçues de la Flandre, soit 1,17 milliard à majorer d'une pénalité de 50% (!!!). Au total, le bancassureur restera donc redevable de 2,33 milliards (+ pénalité de 50%) au gouvernement flamand.

Ces opérations permettent toutefois à KBC de se défaire grandement de l'influence des pouvoirs publics mais au prix d'une dilution pour les actionnaires actuels. Cette dernière demeure actuellement assez limitée et le principal objectif sera d'éviter la conversion en actions ordinaires des titres préférentiels toujours détenus par le gouvernement flamand.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires