Belgacom résiste mieux que prévu

L’opérateur historique belge se distingue en Bourse après l’annonce d’un dividende exceptionnel et la publication de chiffres trimestriels marqués par un recul moins prononcé qu’attendu des bénéfices.

Grâce au succès des packs auprès des consommateurs et à la croissance des services internationaux de carrier, Belgacom a enregistré un chiffre d’affaires de 1,62 milliard d’euros au troisième trimestre, 1,5% de plus qu’il y a un an malgré l’impact des tarifs (mobiles) régulés. Le résultat ebitda récurrent a reculé de 2,7% à 460 millions en raison de la hausse des frais de personnel, c’est toutefois mieux que prévu. La baisse de 5,6% du bénéfice net à 184 millions (0,58 euro par action) était également moindre qu’attendu.

L’opérateur historique a pu relever ses prévisions tablant désormais sur un chiffre d’affaires en hausse de 1% (contre un précédent objectif de -1%) et un ebitda en recul de 4% à 5% (contre -5% à 6%). Les investisseurs saluaient également l”annonce du versement d’un dividende exceptionnel de 0,31 euro par action pour 2012, ce qui portera le dividende total (acompte + dividende + exceptionnel) à 2,49 euros par action, une bonne affaire pour l’État, actionnaire majoritaire. Ces versements seront toutefois supérieurs au cash-flow libre dégagé par l’activité, ce qui implique que Belgacom doit emprunter pour payer son dividende.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content