Belgacom teste la fibre optique "to the home" à La Louvière et Saint-Trond

13/10/09 à 14:12 - Mise à jour à 14:11

Source: Moneytalk

Belgacom mène depuis la mi-juin des tests de "fibre optique jusqu'à la maison" (Fiber to the home ou FTTH) à La Louvière et à Saint-Trond, a annoncé mardi Didier Bellens, administrateur délégué de Belgacom.

Jusqu'ici, le réseau en fibres optiques de l'opérateur est amené vers des armoires de distribution, installées dans chaque quartier. Le signal repart ensuite vers les utilisateurs à travers des câbles en cuivre.

En déployant la fibre optique jusqu'à l'utilisateur final, le réseau pourrait atteindre un débit de 100 mb/s, cinq fois supérieur au VDSL utilisé pour délivrer Belgacom TV en format haute définition, a indiqué Didier Bellens. Une vitesse qui devrait apporter "beaucoup plus d'interactivité et améliorer la qualité du son et de l'image pour des applications futures à large bande", a-t-il précisé.

A La Louvière, site-pilote wallon, une première phase de test
s'achèvera en décembre. Quelque 800 bâtiments du quartier de Jolimont et du centre-ville seront alors reliés à la fibre optique, que ce soit sur les façades ou par tranchées souterraines.

Lors de la seconde phase, en 2010, Belgacom testera l'équipement et d'éventuels services. En fonction des conclusions de la phase 1, une extension du déploiement vers d'autres quartiers sera également planifiée.

En 2004 et 2005, Belgacom avait déjà posé à La Louvière 55 km de fibres optiques. Avec une couverture VDSL à 98,67 pc (contre une moyenne belge de 72-73 pc), la ville est la mieux desservie de Belgique, a souligné M. Bellens.

Nos partenaires