Bénéfice record pour JP Morgan Chase

12/04/13 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Moneytalk

La première banque américaine a généré un bénéfice net de 6,53 milliards de dollars au premier trimestre, 33% de mieux qu'il y a un an et le chiffre le plus élevé jamais enregistré par le groupe.

Bénéfice record pour JP Morgan Chase

JP Morgan Chase a affiché un bénéfice par action de 1,59 dollar entre janvier et mars, sensiblement mieux que le consensus des analystes de 1,39 dollar et largement supérieur (+33%) au premier trimestre 2012 lorsque la banque avait dû comptabiliser des charges sur des positions non autorisées prises par un trader.

La plus grande banque américaine a également continué de reprendre des provisions pour pertes sur crédits comptabilisées durant la chute du prix de l'immobilier résidentiel outre-Atlantique. Ces reprises ont atteint 1,2 milliard de dollars au cours des trois premiers mois de l'année.

Au niveau purement opérationnel, JP Morgan Chase souffre par contre de la faible des taux, sa marge d'intérêts ayant reculé de 2,61% à 2,37% avec comme conséquence que ses bénéfices au niveau des crédits hypothécaires ont chuté de 31% à 673 millions de dollars malgré une hausse de 37% de la production de prêts à 52,7 milliards de dollars. La faiblesse des taux a également affecté les revenus qui ont reculé de 4% à 25,8 milliards de dollars.

Par ailleurs, JP Morgan Chase continue de se montrer généreux avec ses actionnaires en relevant son dividende trimestre de 0,30 à 0,38 dollar par action, égalant le plus haut dividende jamais versé par le groupe, après avoir racheté pour pas mois de 2,6 milliards de dollars au cours des trois premiers mois de l'année.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires