Bilan trimestriel solide de KBC

08/11/12 à 14:23 - Mise à jour à 14:23

Source: Moneytalk

Le dernier bancassureur belge coté a livré des chiffres trimestriels supérieurs aux attentes mais n'a pas encore dévoilé les détails du remboursement des aides publiques reçues durant la crise.

Bilan trimestriel solide de KBC

KBC a bouclé le troisième trimestre sur un bénéfice net de 531 millions d'euros supérieur au consensus des analystes de 470 millions. Sur une base ajustée des éléments non récurrents, le bancassureur a généré un profit net de 406 millions entre juillet et septembre, mieux qu'au cours des trois mois précédents (+372 millions) et que durant la même période l'année dernière (-248 millions).

Le bancassureur est notamment parvenu à limiter la hausse de son ratio de pertes sur crédits à 0,63% malgré son portefeuille de crédits (hypothécaires) irlandais. Sans ce dernier, le ratio de pertes sur crédits de KBC est d'à peine 0,27%.

Par ailleurs, le groupe a confirmé qu'il allait rembourser 4,67 milliards (hors pénalités) d'aides publiques avant la fin 2013, dont une partie dans les prochaines semaines, sans en dévoiler les modalités. Le bancassureur table toutefois sur un ratio tier 1 suivant les normes Bâle 3 de 10,2% à la fin de l'année prochaine, ce qui placerait KBC parmi les banques les mieux capitalisées en Europe.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires