Biotech belges : Tigenix (4/5)

07/06/12 à 12:53 - Mise à jour à 12:53

Source: Moneytalk

Tigenix est la seule biotech cotée belge à pouvoir se targuer d'avoir un produit sur le marché. Cependant, force est de constater que les ventes de ChondroCelect ont déçu jusqu'ici.

Biotech belges : Tigenix (4/5)

© Getty Images/iStockphoto

Le ChondroCelect est un traitement utilisant des cellules souches permettant de régénérer le cartilage du genou afin d'en gommer les défauts. Bien que loué pour son efficacité, le médicament a accumulé les déconvenues ces dernières années. Tout d'abord, la FDA américaine a exigé une étude supplémentaire faisant perdre pas moins de 5 ans à la société outre-Atlantique. En Europe, Tigenix a reçu l'autorisation de mise sur le marché fin 2009 mais peine à le faire rembourser, une condition sine qua non à sa réussite vu son prix élevé. A l'heure actuelle, Tigenix n'a encore trouvé qu'un accord avec les autorités belges et quelques assureurs privés ailleurs en Europe. Cela est évidemment insuffisant pour générer un chiffre d'affaire convenable.

La situation financière de la biotech louvaniste s'est ainsi fortement dégradée et lelle a été contrainte d'opérer une augmentation de capital de 15 millions d'euros en concédant une importante décote. Auparavant, Tigenix avait déjà annoncé le rachat de la société espagnole Cellerix, spécialisée dans le développement d'autres traitements à partir de cellules souches, pour 58 millions d'euros en actions, ce qui avait plus que doubler le nombre de titres en circulation.

Le potentiel de TIgenix est indéniable, le groupe s'étant forgé une place de choix dans les traitements à base de cellules de souches, un segment considéré comme extrêmement prometteur par les observateurs, mais les finances de la société demeurent extrêmement fragiles malgré l'augmentation de capital. Le risque d'une nouvelle levée de fonds dilutive n'est pas à exclure, tout comme l'éventualité d'une reprise de la société -qui ne vaut plus que 43 millions EUR en Bourse- par un groupe aux reins plus solides.

Cédric Boitte

www.AccioZ.be

Nos partenaires