Bonne surprise de Philips

23/07/12 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Moneytalk

Après plusieurs années de déceptions chroniques, Philips semble être parvenu à renverser la tendance avec des chiffres meilleurs que prévu pour les deux premiers trimestres de l'année. Le conglomérat est toutefois dans le flou pour le second semestre.

Bonne surprise de Philips

Dans la lignée du premier trimestre, le groupe néerlandais a de nouveau publié des résultats trimestriels supérieurs aux attentes. Son chiffre d'affaires, en hausse de 13%, a atteint 5,9 milliards d'euros contre un consensus de 5,6 milliards. Philips a également confirmé son retour à la rentabilité avec un résultat net positif à hauteur de 167 millions d'euros contre une lourde de perte l'année dernière en raison de frais de restructuration. Cette dernière semble donc porter ses fruits, les économies de coûts atteignant 176 millions d'euros pour un objectif de 400 millions sur l'ensemble de l'année.

Par ailleurs, Frans van Houten, Chief executive officer de Philips depuis un peu plus d'un an, a indiqué envisager toutes les options stratégiques pour l'activité multimédias (audio, vidéo...) après avoir déjà cédé la branche téléviseurs et vendu la marque Senseo. La division "Consumer Lifestyle", déjà devenue la moins importante des trois, pourrait donc à nouveau réduire la voilure. Contrairement à Siemens, le conglomérat néerlandais n'envisage par contre pas de vendre son activité éclairage. La division la plus importante de Philips est pour rappel "Healthcare" active dans l'équipement médical (imagerie, soins à domicile, monitoring).

Rayon perspectives, Philips s'est montré prudent pour le second semestre, Frans van Houten évoquant une faible visibilité en raison du ralentissement économique mondial, particulièrement fort en Europe où le groupe réalise un quart de son chiffre d'affaires.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires