Bonus: JP Morgan menace de quitter Londres

La banque américaine JPMorgan envisage la possibilité de mettre fin à son projet d’installation d’un nouveau siège européen à Londres, à la suite de l’instauration par le gouvernement britannique d’une taxe sur les bonus, assure mardi le Financial Times.

Un “haut dirigeant” de la banque a indiqué au journal que “ce sera un élément de la décision”.

Le FT remarque que, bien que la taxe annoncée le 9 décembre par le ministre des Finances Alistair Darling soit ponctuelle (les banques devront verser un impôt équivalant à 50% des bonus de cette année supérieurs à 25.000 livres-27.500 euros), “beaucoup de banquiers voient dans cet impôt une preuve supplémentaire que le Royaume-Uni est en train de devenir l’ennemi des banques”.

Selon le FT, Jamie Dimon, le directeur général de JPMorgan, a
appelé récemment M. Darling pour lui rappeler que sa banque s’était comportée “en bon citoyen” à Londres depuis des décennies, et que si l’environnement était jugé trop hostile elle pourrait aller investir ailleurs.

Une personne proche de JPMorgan remarque par ailleurs que certaines fonctions au sein d’une banque sont particulièrement mobiles: “Si on ajoute du personnel sur les taux ou les changes, on peut le faire à New York aussi facilement qu’à Londres”, affirme-t-elle.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content