Bpost en hausse pour ses débuts

21/06/13 à 11:29 - Mise à jour à 11:29

Source: Moneytalk

Le groupe postal belge était bien orienté durant les premières heures de cotation avait avoir déjà été introduit dans le haut de la fourchette de prix déterminée pour l'introduction en Bourse.

Bpost en hausse pour ses débuts

Prévue entre 12,50 et 15 euros, l'IPO de bpost a finalement été effectuée sur la base d'un cours de 14,50 euros conférant au groupe une capitalisation boursière de 2,9 milliards. À noter que l'attribution des titres s'avère assez complexe étant donné qu'elle fait intervenir la quantité de titres demandés et la date de souscription. Jusque 500 titres et avant le 13 juin, les souscripteurs recevront 75% des titres demandés. Au-delà de 5000 titres et après le 13 juin, le rapport tombe à 25%.

Sur Euronext Bruxelles, bpost s'appréciait dans les premières heures de cotation, dépassant même les 15 euros en séance, signe que les investisseurs restent intéressés par le rendement de dividende promis (un peu plus de 6% brut sur la base du cours actuel).

Pour parvenir à verser ces coupons, bpost devra toutefois continuer de se serrer la ceinture au vu de l'accélération de la baisse des volumes (-5,6% pour le courrier national et -10,9% pour le courrier publicitaire au premier trimestre) et de la diminution prévue des subventions publiques dans les années à venir (à partir de 2015).

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires