Buy & Sell : Achetez Novartis

29/05/13 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Moneytalk

Avec un objectif de cours de 82 francs, Accioz recommande d'acheter l'action Novartis.

Buy & Sell : Achetez Novartis

Quelles sont les différentes activités du groupe pharmaceutique Novartis?

Novartis est évidemment actif dans les produits pharmaceutiques mais se distingue par quelques fortes positions de marché, notamment au niveau de l'oncologie où il est numéro deux mondial derrière Roche. Sa filiale Sandoz est également numéro deux mondial dans les génériques derrière Teva. Enfin, sa division Alcon est leader mondial dans les produits ophtalmologiques, étant notamment partenaire de ThromboGenics pour le Jetrea.

Le groupe suisse a toutefois vu ses résultats plutôt baisser ces dernières années ?

Novartis a comme les autres groupes souffert de l'expiration de brevets importants. En 2012, l'impact s'est élevé à 1,9 milliard de dollars sur les ventes en raison de la perte du brevet de l'antihypertenseur Diovan qui générait des ventes annuelles de 5 milliards de dollars. Hors concurrence générique, le chiffre d'affaires de Novartis a progressé grâce aux produits ophtalmologiques et à Gilenya, un traitement de la sclérose en plaques commercialisé ces dernières années et dont les ventes ont bondi de 147% à 1,2 milliard de dollars en 2012. Ces nouveaux produits ont même permis à Novartis d'enregistrer une croissance de 2% de ses ventes et de 7% de son bénéfice au premier trimestre.

Justement, quelles sont les perspectives de Novartis pour les prochaines années ?

À court terme, Novartis sera encore quelque peu affecté par la perte du brevet du Diovan, l'impact de la concurrence générique étant évalué à 3,5 milliards de dollars cette année. Cette année, les ventes de produits pharmaceutiques continueront donc de baisser avant de croître de nouveau dès l'année prochaine. Novartis profitera des traitements récemment commercialisés ainsi que du développement de portefeuille de traitements expérimentaux. Novartis vise ainsi un rythme de 9 demandes de commercialisation par an dès cette année.

En Bourse, le titre a déjà gagné 24% depuis le début de l'année, n'est-il pas trop tard pour se positionner ?

Le titre a en effet été redécouvert par les marchés depuis le début de l'année mais accuse un important retard par rapport à d'autres groupes pharmaceutiques. Par ailleurs, le secteur dans son ensemble profite actuellement de l'engouement des investisseurs à la recherche de valeurs défensives moins chèrement valorisées que le secteur des biens de consommation courante. À titre d'exemple, Novartis s'échange à 14 fois son bénéfice prévu pour cette année contre un multiple de 20 pour Coca-Cola.

Vous conseillez donc d'acheter Novartis ?

En effet, Novartis devrait poursuivre sur sa lancée dans les prochains mois. Nous recommandons donc le groupe suisse pour un investissement de plutôt court terme et visons un cours de 82 francs suisses à un horizon de 6 mois.

Nos partenaires