Carlsberg déçoit et trinque en Bourse

18/02/13 à 14:53 - Mise à jour à 14:53

Source: Moneytalk

Le brasseur danois a livré des chiffres trimestriels inférieurs aux attentes et a surtout, indiqué qu'il ne pourrait pas atteindre ses objectifs de moyen terme.

Carlsberg déçoit et trinque en Bourse

© REUTERS

Alors que Heineken avait agréablement surpris la semaine dernière, son poursuivant dans le classement des principaux brasseurs mondiaux a jeté un coup de froid sur le secteur. Carlsberg, quatrième brasseur de la planète, a en effet indiqué qu'il n'atteindrait par son objectif d'atteindre une marge opérationnelle de 20% entre 2013 et 2015.

Le groupe danois explique que depuis qu'il a énoncé cet objectif en 2010, différents éléments ont joué en défaveur de sa rentabilité, notamment la crise économique en Europe, le renforcement de la régulation en Russie (où Carlsberg est leader) et la hausse du prix des matières premières.

Cet avertissement s'ajoute à des résultats trimestriels inférieurs aux attentes. Carlsberg a en effet réalisé un profit opérationnel de 2,15 milliards de couronnes danoises sur les trois derniers mois de 2012, en hausse de 17,5% mais inférieur au consensus des analystes de 2,28 milliards DKK malgré un chiffre d'affaires supérieur aux prévisions grâce à la vente de bière plus chères. Les marchés avaient toutefois sous-estimé l'impact de la hausse des coûts.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires