Carlson Block vs Standard Chartered

13/05/13 à 11:27 - Mise à jour à 11:27

Source: Moneytalk

Le célèbre shorter Carlson Block a indiqué miser contre la dette de Standard Chartered dont la qualité du portefeuille de crédits ne cesserait de se détériorer.

Carlson Block vs Standard Chartered

Via sa société Muddy Waters, Carlson Block s'est déjà rendu célèbre par ses paris à la baisse sur plusieurs sociétés chinoises, dont l'exploitant de plantations forestières Sino Forest qui a dû déposer le bilan.

Il s'attaque dorénavant à la banque britannique Standard Chartered. Cette dernière est spécialisée dans les pays émergents, réalisant notamment plus de la moitié de ses bénéfices en Asie. Selon Carlson Block, le groupe financier britannique verrait actuellement la qualité de son portefeuille se détériorer, prenant notamment comme exemple un crédit d'un milliard de dollars octroyé au producteur de charbon Bumi actuellement au centre d'une dispute entre ses co-fondateurs et d'une enquête pour irrégularités comptables.

Globalement, Carlson Block estime également que la détérioration de la conjoncture chinoise pèse sur la solvabilité des entreprises de l'Empire du Milieu, ce qui pourrait amener Standard Chartered à devoir comptabiliser d'importantes pertes.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires