Carrefour plombé par le real et le peso

18/04/13 à 14:24 - Mise à jour à 14:24

Source: Moneytalk

Le deuxième groupe de distribution mondial a livré des chiffres de vente mitigés pour le premier trimestre, la croissance en Amérique latine étant anéantie par les effets de change alors que les ventes continuent de baisser en Europe.

Carrefour plombé par le real et le peso

En données publiées, Carrefour a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,3% au premier trimestre à 20,8 milliards d'euros. À taux de change comparables, ses ventes ont toutefois progressé de 0,6% grâce à l'Amérique latine (19% du chiffre d'affaires) où sa croissance organique atteint 14%. À la suite de la baisse du real brésilien et du peso argentin, le chiffre d'affaires a toutefois baissé de 0,2% en euros. À noter que l'Argentine a décidé de prolonger la mesure de gel des prix décidée il y a 2 mois.

En Asie (Chine, Taiwan ; 10% du chiffre d'affaires), les ventes ont stagné avec une croissance organique de 0,1%, ce qui reste mieux que l'Europe. En France (45% du chiffre d'affaires), ses ventes ont reculé de 0,7% sous l'effet de nouveau des performances décevantes des hypermarchés (-1,8% au niveau organique hors essence) qui n'ont pu être pleinement compensées par les magasins de proximité (+3,6% sur la même base).

Ailleurs en Europe (Belgique, Espagne, Italie ; 24% du chiffre d'affaires), les ventes ont reculé de 3,5% sous l'effet évidemment de la récession persistante en Europe du Sud.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos