Carrefour sauvé par l'Amérique latine

11/10/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Moneytalk

Le deuxième distributeur mondial a publié des chiffres de ventes légèrement meilleurs que prévu grâce à une forte croissance organique en Amérique latine.

Carrefour sauvé par l'Amérique latine

Au total, Carrefour a enregistré un chiffre d'affaires de 22,6 milliard d'euros au trimestre écoulé, mieux que le consensus de 22,4 milliards. Sa croissance totale en glissement annuel ressort à 2,1%. À taux de change constants (impact sensiblement favorable en Asie mais défavorable en Amérique latine), le distributeur français enregistre une hausse de 2,5% de son chiffre d'affaires grâce notamment à l'ouverture de nouveaux points de vente. À nombre de magasins constant, la croissance de Carrefour n'est en effet plus de 1,2% en glissement annuel, soit moins que l'inflation.

Cette hausse des ventes est essentiellement tirée par l'Amérique latine qui a enregistré une croissance organique de 9,3% compensant le recul des ventes de 2,9% en Europe hors France (à la suite des mauvais chiffres en Espagne et en Italie) et de 3,1% en Asie (en raison d'une chute de 6,1% des ventes à nombre de magasins comparable en Chine). Outre-Quiévrain, Carrefour a enregistré une croissance organique de 1,7%, une bonne surprise qui est toutefois entièrement imputable aux carburants. Hors pompes à essence, les ventes ont reculé de 1,5% à périmètre comparable.

Globalement, les investisseurs se montrent toutefois satisfaits même si les marges risquent d'à nouveau trinquer vu le repli des ventes hors carburants en Europe dans un contexte concurrentiel exacerbé, la forte baisse du real brésilien (qui va peser sur les bénéfices libellés en euros) et la nette détérioration des chiffres en Asie.

Cédric Boitte

www.accioz.be

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