Carrefour triple son bénéfice

07/03/13 à 12:15 - Mise à jour à 12:15

Source: Moneytalk

Le deuxième groupe de distribution mondial a triplé son bénéfice l'année dernière grâce aux plus-values sur cession, les résultats opérationnel demeurant assez faibles.

Carrefour triple son bénéfice

Carrefour a réalisé un bénéfice net de 1,2 milliard l'année dernière, plus du triple de 2011. Le groupe de distribution a toutefois profité de nombreux éléments non-récurrents comme les plus-values sur les activités cédées en 2012 (en Grèce, dans les Balkans, en Colombie, à Singapour, en Malaisie et en Indonésie). Le résultat net des activités poursuivies plafonne ainsi à 113 millions tandis que le résultat net part du groupe des activités poursuivies corrigé des éléments exceptionnel a progressé de 6,6% à 921 millions, les éléments non-courants concernant notamment des frais de restructuration, des provisions pour risques ou des charges financières.

Le chiffre d'affaires des activités poursuivies ne progresse ainsi que de 0,9%, sensiblement moins que l'inflation, à 76,8 milliards d'euros tandis que le résultat opérationnel courant (roc) recule de 2,6% à 2,14 milliards, ce qui est toutefois supérieur au consensus de 2,07 milliards. Dans le détail, la zone Amérique latine a affiché une croissance intrinsèque des ventes de 12,1% et une hausse de 14% du roc à 608 millions malgré les taux de change défavorables. En Asie et en France, la croissance organique est d'à peine 0,5% et dans le reste de l'Europe, le roc a chuté de 20,6%.

Par ailleurs, les marchés saluent la nouvelle promesse du directeur financier de Carrefour d'augmenter progressivement la création de valeur à partir de son patrimoine immobilier, un objectif que le groupe français s'assigne déjà depuis une décennie.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires