Caterpillar abaisse ses prévisions

26/09/12 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Moneytalk

Le géant américain a revu ses objectifs 2015 à la baisse tablant désormais sur un bénéfice par action compris entre 12 et 18 dollars contre un précédent objectif de 15 à 20 dollars.

Caterpillar abaisse ses prévisions

© BELGA

Pour expliquer cet avertissement sur résultats, le leader mondial des engins de génie civil et d'extraction minière épingle le net ralentissement des investissements miniers dans le sillage de l'économie mondiale. Caterpillar se montre d'ailleurs assez pessimiste tablant sur une croissance anémique jusqu'en 2015, une récession mondiale n'étant même pas à exclure.

Cette annonce a évidemment jeté un froid sur la conférence MINExpo de Las Vegas durant laquelle le Président et le Chief Executive Officer de Caterpillar ont émis ces prévisions. On ne peut toutefois pas parler de surprise. Les analystes de JP Morgan Chase tablent ainsi sur un recul de 14% des investissements miniers en 2014 par rapport à leur record de 136 milliards de dollars cette année et le mois dernier, BHP Billiton, premier groupe minier mondial, avait reporté différents projets représentant pas moins de 68 milliards de dollars d'investissements.

En Bourse, Caterpillar a toutefois été sanctionné d'un recul de plus de 4%, le titre ayant également souffert de la chute généralisée de Wall Street. La plupart des analystes voient ces nouveaux objectifs comme plus raisonnables et plus en ligne avec leurs prévisions d'un profit de 13,7 dollars par action en 2015. À noter que la prévision de bénéfice la plus pessimiste, soit 12 dollars par action, représente une croissance de plus de 60% par rapport aux résultats de l'année dernière.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires