Caterpillar mine les Bourses européennes

© BELGA

Les principales Bourses européennes évoluaient en légère baisse ce lundi, les investisseurs attendant avec anxiété les prochaines publications d’entreprises après l’avertissement sur résultat lancé par l’américain Caterpillar.

En matinée, les marchés avaient déjà ouvert sur une note très prudente après les résultats de Microsoft, qui a vu son bénéfice trimestriel chuter. La révision à la baisse des prévisions du premier constructeur mondial d’engins de chantier pour l’ensemble de l’année, a conforté les investisseurs dans leur prudence à l’égard des marchés.

EUROPE : Philips

Aux actions, Philips était littéralement porté par une amélioration sensible de sa rentabilité au troisième trimestre. L’industriel a dévoilé un bénéfice net de 170 millions d’euros sur ce trimestre, en croissance de 31% par rapport à la même période de l’année dernière.

A 450 millions d’euros, l’EBITA a représenté une marge de 7,3% du chiffre d’affaires, contre 6,8% au troisième trimestre 2011, une amélioration imputable à l’ensemble de ses divisions, à l’exception de l’éclairage.

EUROPE : Nexans – Veolia Environnement

Par ailleurs, Nexans était lourdement sanctionné après avoir abaissé ses prévisions pour l’année 2012. Le numéro deux mondial du câble anticipe une marge opérationnelle moins élevée que prévu au second semestre ainsi qu’un chiffre d’affaires stable sur l’ensemble de l’exercice en raison d’un ralentissement de la demande en Europe, au Brésil et en Australie.

Toujours dans la série des valeurs en perte de vitesse, Veolia Environnement décrochait après avoir démenti les rumeurs de rapprochement avec Suez Environnement.

BRUXELLES : KBC-Bekaert

A Bruxelles, KBC était en tête des hausses sur des achats à bon compte après une semaine désastreuse.

La plus forte baisse de ce lundi dans l’indice Bel 20 est à inscrire au passif de Bekaert en recul de plus de 2%.

BRUXELLES : PinguinLutosa

Hors indice, PinguinLutosa a annoncé vendredi après Bourse être parvenu à un accord avec McCain Foods sur la vente de la division pomme de terre de Lutosa. L’affaire suit donc son cours. Sans surprise l’accord est basé sur une valeur d’entreprise de 225 millions d’euros.

ETATS-UNIS

Wall Street évoluait en timide hausse peu après l’ouverture de la séance lundi, se reprenant après le fort recul enregistré vendredi et en dépit d’un avertissement sur résultats du constructeur d’engins de chantier, Caterpillar.

ETATS-UNIS Caterpillar

Le premier constructeur mondial d’engins de chantier a annoncé lundi avant l’ouverture un bénéfice en hausse de 49% sur un an et meilleur que prévu pour le troisième trimestre, mais ses ventes ont déçu. L’entreprise a surtout abaissé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, invoquant la faiblesse de l’économie et des stocks excessifs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content