Ce qu'il faut savoir sur les agences de notation avant d'investir

21/10/15 à 08:00 - Mise à jour à 00:27

Source: Moneytalk

Pour chaque investissement, il est important de bien évaluer le risque au préalable. Que vous apprennent les évaluations des agences de notation financière comme Moody's, Standard & Poor's et Fitch ? Et que ne vous apprennent-elles pas ?

Ce qu'il faut savoir sur les agences de notation avant d'investir

© Reuters

Savoir, c'est pouvoir. Pour investir de manière réfléchie, mieux vaut bien s'informer avant de se lancer en bourse. Mais que faire si vous ne disposez pas de suffisamment de connaissances ou de temps pour analyser les entreprises ou les institutions dans lesquelles vous désirez investir ? Pas besoin: les agences de notation peuvent vous donner une idée de leur santé financière.

Les agences de notation comme Moody's, Standard & Poor's et Fitch analysent la solvabilité d'une entreprise ou d'une institution. Sur cette base, elles attribuent une note, qui consiste en une ou plusieurs lettres en combinaison avec un chiffre ou un signe 'plus' ou 'moins'. Une telle notation est donc un indice de risque: une bonne note signifie un risque faible pour l'investisseur.

A chacun sa propre notation

Les trois agences, Moody's, S&P et Fitch, utilisent chacune leur propre système de notation, et les différents codes ne simplifient pas la tâche de l'investisseur. Sachez déjà que les notes qui commencent par A reflètent une qualité allant de bonne à exceptionnelle. Une note C ou D contient de toute façon (vraiment) beaucoup de risques.

Et où retrouve-t-on ces notations ? Les entreprises, les institutions et les États qui vendent un produit de placement annoncent en général leur note dans leur prospectus et dans leur fiche d'informations. Si vous ne la trouvez pas immédiatement, renseignez-vous auprès de votre banque ou de votre agent financier.

Qu'est-ce que les notations ne nous disent pas ?

Les notations ne sont pas des vérités universelles. Par le passé, des agences de notation se sont trompées. Ensuite, une entreprise qui obtient aujourd'hui une note AAA peut très bien perdre un important client demain entraînant une soudaine détérioration de sa santé financière. Une agence de notation ne suit pas toujours ces évolutions suffisamment rapidement.

Sachez aussi que Moody's, Standard & Poor's et Fitch sont en fait des entreprises commerciales. Elles se font payer par les entreprises, les États et les institutions qui leur demandent un audit.

Retenez donc que les notations sont utiles, mais que vous ne pouvez pas vous y fier aveuglément. Restez toujours critique lorsqu'il s'agit de vos économies.

En savoir plus sur:

Nos partenaires