Chasse aux bonnes affaires en Bourse

21/06/13 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Moneytalk

Après leur chute de la veille, les marchés d'actions reprennent des couleurs ce vendredi.

Chasse aux bonnes affaires en Bourse

© REUTERS

Les principales Bourses européennes étaient en légère progression vendredi, les investisseurs se reprenant au lendemain de la forte baisse provoquée par les propos de Ben Bernanke, président de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a évoqué mercredi un ralentissement des rachats d'actifs d'ici la fin de l'année.

Alors que le programme de rachats d'actifs de la Fed a dopé les marchés pendant plusieurs mois en maintenant les taux d'intérêt à des niveaux historiquement bas, Ben Bernanke a prévenu mercredi soir que la banque centrale commencerait à ralentir ses injections de liquidités dans les prochains mois si le redressement de l'économie se confirme.

Rien de bien nouveau mais les investisseurs en ont profité pour prendre leurs bénéfices.

Europe : Danone - Ryanair

Aux actions, Danone était en forte hausse après le relèvement par JPMorgan de son conseil sur le groupe de " neutre " à "surpondérer ", qui fait du français la valeur préférée du broker américain au sein du secteur agroalimentaire.

Ryanair était également en verve ce vendredi après une révision à la hausse de son objectif de cours. Crédit Suisse a réaffirmé son rating " surperformance ", mais a relevé son objectif de cours de 7,70 à 8,75 euros, soulignant les perspectives positives affichées par la compagnie irlandaise à bas coûts lors d'une réunion investisseurs.

Europe : Oracle

Par ailleurs, Oracle était en chute libre sur le marché allemand ce matin, au lendemain de la publication de revenus décevants au titre de son quatrième trimestre comptable, grevés notamment par les difficultés des activités de serveurs.

Bruxelles : ABInbev - Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, les actions évoluant en territoire négatif dans le Bel 20 étaient très rares ce vendredi à la mi-séance. ABInbev et Belgacom profitaient pleinement des achats à bon compte des investisseurs.

Bruxelles : BPost

Hors indice, BPost fait ses premiers pas à la Bourse de Bruxelles ce vendredi et même si les échanges sur le titres sont calmes son cours est orienté à la hausse.

Etats-Unis

Wall Street a enregistré sa pire séance de l'année jeudi, son indice phare le Dow Jones chutant de plus de 2% après l'évocation par la banque centrale américaine (Fed) d'un possible ralentissement de son soutien massif à l'économie. Le Dow Jones Industrial Average a abandonné 2,34% ou 353,87 points à 14.758,32 points.

Il faut remonter au 7 novembre 2012, au lendemain de la réélection de Barack Obama, pour retrouver une chute de plus grande ampleur en pourcentage (-2,36%) et au 9 novembre 2011 en points, quand le Dow Jones avait reculé de 389,24 points (3,2%).

Nos partenaires