Chiffres en baisse pour Solvay

14/05/13 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Source: Moneytalk

Le groupe chimique belge a publié des chiffres trimestriels marqués par la détérioration de la conjoncture mondiale qui a pesé sur ses ventes et sa rentabilité mais qui a également confirmé le bienfondé sa stratégie.

Chiffres en baisse pour Solvay

Solvay a vu son chiffre d'affaires reculer de 3% au premier trimestre à 3 milliards d'euros. Son résultat ebitda a chuté de 12% à 454 millions et son bénéfice net de 22% à 86 millions (1,03 euro par action). Ses divisions Functionnal polymers (notamment la chaîne PVC) et Performance chemicals (produits chimiques de base) ont le plus souffert avec un recul de respectivement 14% et 17% de leur résultat ebitda.

Au niveau des ventes, les matériaux avancés ont subi la principale déconvenue (-9%) en raison de la baisse des prix des formulations à base de terres rares mais son résultat ebitda récurrent a progressé de 3% grâce aux hausses de prix pratiquées dans les polymères spéciaux (utilisés notamment pour les matériaux composites). La rentabilité de la division Consumer chemicals (produits chimiques destinés à la fabrication de biens de consommation) était également en hausse (croissance de 1% des ventes et de 10% de l'ebitda) grâce au leadership de Solvay sur ses marchés, ce qui lui confère un important pouvoir de fixation des prix.

Rayon perspectives, Solvay indique ne pas constater d'amélioration actuellement, la conjoncture mondiale demeurant morose. Les derniers résultats trimestriels confirment toutefois la stratégie du groupe chimique qui se concentre sur les spécialités où il peut jouer un rôle de leader. Dans ce cadre, Solvay a notamment récemment annoncé la création d'une co-entreprise dans les PVC dans le but de quitter le secteur d'ici quelques années.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires