Chute du bénéfice de HSBC

05/11/12 à 15:00 - Mise à jour à 15:00

Source: Moneytalk

L'ex Hong Kong & Shangai Banking Corporation a vu son bénéfice net chuter de moitié au trimestre écoulé, le groupe bancaire payant pour ses erreurs passées.

Chute du bénéfice de HSBC

HSBC, la banque britannique d'origine asiatique, a enregistré un bénéfice net de 2,8 milliards de dollars au troisième trimestre contre 5,5 milliards de dollars il y a un an. Cette chute du profit s'explique essentiellement par des éléments non-récurrents, le bénéfice ajusté ayant plus que doublé à 5 milliards de dollars, ce qui reste toutefois inférieur au consensus des analystes de 5,6 milliards de dollars.

Parmi les éléments non-récurrents, on retrouve la revalorisation des dettes de la banque, un élément purement comptable qui perturbe régulièrement les résultats nets des banques, mais également et surtout, de nouvelles provisions pour les dossiers sortis des placards de HSBC ces dernières années.

À l'image de ses pairs britanniques, HSBC a ainsi dû comptabiliser des provisions supplémentaires de 353 millions de dollars pour le dédommagement des consommateurs britanniques victimes de ventes forcées d'assurances solde restant dû. La banque a également provisionné 800 millions de dollars supplémentaires pour le dossier de violation des lois anti-blanchiment aux États-Unis. Ses provisions pour ce dossier s'élèvent désormais à 1,5 milliard de dollars mais HSBC a indiqué pourrait encore s'avérer sensiblement insuffisant...

HSBC est pour rappel également poursuivi dans le cadre du scandale sur la manipulation des taux interbancaires Libor, ce qui gonflera sans doute encore l'ardoise des "erreurs passées".

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires