Chypre continue de peser sur le moral des Bourses

27/03/13 à 12:16 - Mise à jour à 12:16

Source: Moneytalk

Le nouveau record historique du Dow Jones hier soir n'a pas réussi à redonner le moral aux indices boursiers européens.

Chypre continue de peser sur le moral des Bourses

Les principales Bourses d'Europe étaient en net recul ce mercredi à la mi-séance alors que la question de Chypre et surtout la restructuration de son système financier posent de nombreuses questions.

La fermeture positive de Wall Street et des indicateurs conjoncturels rassurants dans l'immobilier US n'auront pas longtemps influencés positivement les indices boursiers européens.

Europe : BNP Paribas - Deutsche Bank

Aux actions, le secteur financier était toujours très nerveux ce mercredi alors que les rumeurs entourant le retrait de milliards d'euros du système financier chypriote se multiplient.

Les banques européennes se questionnent sur l'impact que pourrait avoir la chute du système financier d'un des membres de la zone-euro.

BNP Paribas était en outre pénalisé par des rumeurs faisant état de la vente des parts détenues par l'Etat belge qui cherche des pistes pour réduire son déficit.

Europe : TUI Travel - Safran

Par ailleurs, TUI Travel était en forte hausse à Francfort après s'être dit confiant dans sa capacité à atteindre le haut de sa fourchette de prévision de bénéfice cette année, sur fond de hausse des réservations pour l'été.

A Paris, Safran était par contre en recul après l'annonce de la cession par l'Etat français de 3,12% de son capital.

Bruxelles : Umicore - Belgacom

A la Bourse de Bruxelles, Umicore était en tête du Bel 20 en fin de matinée sur des achats à bon compte.

Belgacom s'inscrivait par contre en baisse alors que des rumeurs font état de la vente possible de ses parts dans la société afin de réduire son déficit.

Bruxelles : Galapagos - Thrombogenics

Par ailleurs, Galapagos était en baisse. La société biotechnologique a indiqué que son partenariat avec Lilly prenait fin faute de résultats probants. Mais, bonne nouvelle, le groupe a par contre pu enregistrer des résultats positifs pour une molécule soignant des maladies de l'intestin, et qui donc pourra passer en étude de phase II.

Toujours dans le secteur biotechnologique, Thrombogenics était à nouveau victime de prises de bénéfice et s'inscrit en queue de Bel 20.

Etats-Unis

L'indice vedette de Wall Street, le Dow Jones, a fini à un nouveau record historique mardi, porté par des chiffres économiques jugés encourageants et un apaisement des craintes concernant la zone euro: le Dow Jones est monté de 0,77% et le Nasdaq de 0,53%.

Les investisseurs ont choisi de retenir de bons indicateurs économiques, dans l'immobilier notamment. Les prix des logements ont augmenté en janvier pour le douzième mois d'affilée aux Etats-Unis et, si les ventes de maisons individuelles neuves ont baissé plus fortement que prévu en février, elles se maintiennent à un rythme non négligeable.

Nos partenaires