CMB plus optimiste

19/10/12 à 14:18 - Mise à jour à 14:18

Source: Moneytalk

Les investisseurs saluaient l'annonce par CMB d'un redressement de ses chiffres pour la fin d'année, le groupe estimant même que le quatrième trimestre sera le meilleur de l'année.

CMB plus optimiste

La base de comparaison est toutefois relativement faible, les résultats de CMB étant en chute depuis le début de l'année. Au trimestre écoulé, le groupe a ainsi enregistré un bénéfice net de 11,8 millions de dollars, six fois moins qu'il y a un an. Hors la plus-value de 13,2 millions de dollars sur la vente d'un paquet de titres Fortescue Metals, CMB aurait même subi une perte malgré le profit net de 5,5 millions de sa division ASL Aviation (maintenant et leasing d'avions).

La cause une fois encore à la baisse des prix de location de ses navires de vrac sec, les tarifs ayant baissé pour toutes les catégories au troisième trimestre par rapport au premier semestre. CMB indique toutefois que le trimestre en cours a mieux commencé et s'attend même à ce que les trois derniers mois de 2012 soient les meilleures de l'année grâce notamment à la demande de minerai de fer de la Chine.

Cette amélioration transparait au niveau de l'indice Baltic Dry (une référence pour les tarifs de transport de vrac sec) qui a rebondi de 660 à 990 ces dernières semaines. Le redressement demeure toutefois relatif par rapport au niveau de 2 000 dépassé il y a un an et aux records de près de 12 000 datant de 2008.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires