Cofinimmo confirme son dividende de 6,50 euros brut

01/08/12 à 14:31 - Mise à jour à 14:30

Source: Moneytalk

Malgré un climat des affaires pour le moins pesant, Cofinimmo se montre serein et confirme ses objectifs pour 2012.

Cofinimmo confirme son dividende de 6,50 euros brut

Pour les six premiers mois de l'exercice 2012, le résultat net courant de Cofinimmo a atteint 4,14 euros par action, à comparer à 3,75 euros pour le 1er semestre 2011.

En donnant d'amblée ce chiffre, le ton est donné par Cofinimmo. Ce premier semestre, même si il n'est pas historique, est loin d'être mauvais. Même si tous les chiffres sont loin d'être positifs.

Il est à cet égard intéressant de noter que l'augmentation de ce résultat au premier semestre s'explique en grande partie par une indemnité non récurrente payée par Belfius Banque au cours du premier trimestre de cette année, dans le cadre de la rupture anticipée de leur bail relatif à l'immeuble Livingstone. Cette indemnité exceptionnelle de 21 mois de loyer et d'un montant de 11,20 millions d'euros représente 0,71 euro par action.

Le résultat net atteint, quant à lui, 4,43 euros par action, à comparer à 5,01 euros pour le 1er semestre 2011. Un résultat en retrait, ce qui est somme toute logique, dans un environnement peu propice à l'immobilier de bureau qui reste quand même une activité importante de la Sicafi immobilière.

Cofinimmo tient toutefois à signaler avoir renforcé avec succès au courant du premier semestre 2012 ses positions dans l'immobilier pour l'accueil des personnes âgées et a concrétisé deux Partenariats Public-Privé. Ces investissements effectués durant ce semestre ont permis non seulement de renforcer les cash flows à long terme, mais également de rallonger la durée moyenne des baux du portefeuille à 11,5 ans.

" La stratégie de diversification entamée par le Groupe depuis 2005 a permis d'équilibrer les risques au sein du portefeuille et de retrouver, pour le 1er semestre 2012, une valorisation positive du portefeuille de 0,25%. Au 30.06.2012, la variation de juste valeur du portefeuille total s'élève à +8,1 millions euros, à comparer à -15,9 millions euros au 30.06.2011. Cette progression s'explique par l'effet de l'indexation des baux relatifs aux maisons de repos et par une augmentation des valeurs des portefeuilles Pubstone en Belgique et des agences d'assurance MAAF en France ", explique Cofinimmo dans un communiqué de presse.

Pour le reste de l'année, Cofinimmo se montre serein et réitère ses objectifs d'un résultat net courant de 7,47 euros par action pour l'exercice 2012.

" Sur cette base, et sauf évènements imprévus, le Conseil d'Administration maintient l'objectif de dividendes pour l'exercice en cours identiques à ceux de l'exercice précédent, soit 6,50 euros brut pour l'action ordinaire et 6,37 euros brut pour l'action privilégiée ", conclu Cofinimmo.

Quant à l'action avec un ratio cours/bénéfice de 12 pour 2012 elle ne peut être considérée comme bon marché, mais elle n'est pas chère non plus. Cofinimmo reste une action défensive de fond de portefeuille qu'il faut acquérir dans l'optique de percevoir un dividende digne de ce nom années après années. Le rendement du dividende est pour l'heure de 7,20%.

K.H.

Nos partenaires