Colruyt tourne au ralenti

03/02/14 à 12:36 - Mise à jour à 12:36

Source: Moneytalk

Le distributeur de Hal a vu sa croissance fléchir fin 2013, ce qui l'a contraint à un profit warning sur résultats pour son exercice 2013-2014, avertissement particulièrement inquiétant.

Colruyt tourne au ralenti

Au cours des neuf premiers mois de son exercice, Colruyt a enregistré un chiffre d'affaires de 6,54 milliards, en hausse de 4,5% en glissement annuel. Au niveau du commerce de détail (essentiellement les magasins Colruyt), ses ventes ont atteint 4,96 milliards, soit une croissance de 4,3% sur neuf mois marquant un net ralentissement par rapport au premier semestre de l'exercice (4,8%). Les activités dans le commerce de gros et le foodservice ont par contre rebondi avec une croissance de 7,2% sur 9 mois mais la rentabilité pose question.

D'autant plus que Colruyt a indiqué que ses marges étaient affectées par l'environnement concurrentiel braqué sur les prix et les promotions. Le distributeur a ainsi abandonné son objectif d'un profit sable pour son exercice 2013-2014 (clôturé fin mars), prévoyant désormais un recul de ses bénéfices. Cet avertissement inquiète les investisseurs étant donné que cette perspective témoigne d'une très nette dégradation au second semestre étant donné que le bénéfice net affichait une hausse de 9,7% au cours des six premiers mois de l'exercice. Les marchés craignent évidemment que cette tendance négative se poursuive en 2014-2015.

Cédric Boitte

Nos partenaires