Comment comparer les assurances vie de la branche 21 ?

30/05/16 à 14:24 - Mise à jour à 13:28

Source: Moneytalk

Le nombre d'assureurs qui proposent des assurances vie de la branche 21 dans notre pays est important. Sur base de quels critères devez-vous faire votre choix ?

Comment comparer les assurances vie de la branche 21 ?

© Thinkstock

Une branche 21 est un produit d'épargne sous la forme d'un contrat d'assurance vie. La formule prévoit un remboursement complet des primes versées (après soustraction des frais et des taxes), un rendement garanti et une éventuelle participation bénéficiaire annuelle. Ensuite, des garanties complémentaires sont également possibles.

A l'intérieur des limites légales, les assureurs décident eux-mêmes des rendements garantis qu'ils offrent. Ceux-ci sont facilement comparables, mais tenez toutefois également compte de la période pendant laquelle le rendement est garanti: celle-ci peut varier d'un contrat à l'autre. Il est aussi important de savoir qu'un assureur peut garantir un rendement minimum plus bas que ses concurrents, alors qu'en fin de compte le rendement total s'avèrera tout de même plus élevé. C'est lié à la participation bénéficiaire.

La participation bénéficiaire

La participation bénéficiaire dépend des performances de la compagnie d'assurances. Et celles-ci sont chaque année différentes. Vous ne savez donc jamais à l'avance quelle sera la participation bénéficiaire annuelle. Soyez également prudent avec les résultats du passé, car ceux-ci ne constituent pas de garantie pour l'avenir.

Les frais d'entrée, de gestion et de sortie peuvent fortement varier en fonction de l'assureur. Vous trouverez un récapitulatif de ceux-ci sur la fiche info financière de l'assureur de la branche 21. Informez-vous à l'avance auprès de différents assureurs ou courtiers et via des sites comparatifs comme Guide-Epargne ou CompareBanque. Vous pouvez d'ailleurs toujours essayer de négocier certains frais.

En fin de compte, n'oubliez pas que vous pouvez prévoir des garanties complémentaires via une assurance vie de la branche 21. Pensez à une allocation de décès, un capital complémentaire en cas de décès suite à un accident ou une pension d'invalidité. Si vous comparez les différents contrats de la branche 21, veillez à ce qu'elles couvrent les mêmes garanties.

En savoir plus sur:

Nos partenaires