Comment mesurer la force d'une action?

24/04/12 à 17:36 - Mise à jour à 17:36

Source: Moneytalk

Les indices boursiers fluctuent autour d'un support important. Le baromètre est négatif: les achats dans la tendance sont différés et les liquidités accrues.

Lorsque les indices boursiers se rapprochent de leurs supports, les actions les plus faibles passent en dessous du leur (= signal de vente) et seules les actions les plus fortes conservent une tendance orientée à la hausse (= conserver). Lorsque les indices boursiers franchissent une résistance, ce sont les actions les plus fortes qui progressent le plus.

Il est important d'identifier les actions qui affichent la tendance la plus robuste. Pour ce faire, il faut observer les moyennes.

Généralités

La courbe des moyennes est superposée à celle du cours sur un graphique. Une moyenne mobile élimine les perturbations causées par les fluctuations à court terme et expose la tendance sous-jacente de l'action.

Il existe plusieurs formules pour calculer une moyenne mobile. La moyenne exponentielle est de loin la plus utilisée, car elle attribue un poids plus important aux cours récents.

Signaux d'achat et de vente

Un croisement entre la courbe des cours et celle des moyennes mobiles constitue un signal technique important.

Pour y voir un signal d'achat ou de vente fiable, il faut en outre que les conditions suivantes soient remplies :

•une poursuite de la hausse de l'action peut être attendue lorsque la courbe des cours franchit une courbe des moyennes mobiles elle-même orientée à la hausse ;

•une poursuite de la baisse de l'action peut être attendue lorsque la courbe des cours passe sous une courbe des moyennes mobiles elle-même orientée à la baisse.

La moyenne mobile pour mesurer la tendance

Pour mesurer la solidité d'une tendance à partir des moyennes mobiles, nous prenons le rapport en pour cent entre le nombre de jours de hausse et le nombre de jours de baisse de la moyenne mobile. Pour mesurer la force d'une tendance sur un mois, nous utilisons une moyenne sur 21 séances.

Application

Ces derniers mois, les indices boursiers ont progressé de 25 %. Les actions qui n'ont guère été performantes pendant cet intervalle de temps ne figurent pas dans notre portefeuille. Nous préférons les actions qui ont au moins été aussi performantes que l'indice.

Le tableau suivant nous donne le résultat d'une analyse d'Euronext Amsterdam, Bruxelles et Paris. Nous recherchons des actions affichant un gros volume et dont la moyenne à 21 jours a été orientée à la hausse pendant au moins 90 % des séances. Sur 1022 actions, 13 satisfont à cette condition :

Dans cet article, nous retenons trois éléments d'analyse technique qui nous aideront à réussir à nos investissements en actions :

•le nombre de jours de hausse ou de baisse de la moyenne mobile est un paramètre d'analyse technique important ;

•les actions fortes enregistrent davantage de séances de hausse que les actions faibles par mois ;

•mieux vaut changer d'action lorsque la fréquence des hausses diminue.

Vous souhaitez de plus amples explications ou des conseils fiables ? Rendez-vous le 5 mai au Finance Day et visitez notre stand Beursgrafiek.be.

Paul Gins, directeur de CompuGraphics sa

Editeur de TransStock et www.beursgrafiek.be

Nos partenaires