Comparez les frais des différents fonds d'investissement

22/09/15 à 15:12 - Mise à jour à 15:11

Source: Moneytalk

Investir dans des fonds entraîne certains coûts. Votre rendement s'en trouve sensiblement diminué. Une bonne comparaison entre les différents acteurs du marché est un must.

Comparez les frais des différents fonds d'investissement

© iStock

Vous pouvez diminuer le risque d'un portefeuille de placement grâce à une bonne répartition sur différents titres. Lors de chaque achat ou vente individuels, vous payez une taxe boursière. Ensuite, la banque ou la société de bourse vous facture des droits de garde pour chaque titre placé sur un compte-titre.

Mais vous pouvez également vous rabattre sur les fonds d'investissement. De tels fonds vous permettent d'investir en une seule fois dans des dizaines, parfois même des centaines de titres individuels. De cette manière, vous avez l'opportunité de répartir facilement votre capital sur différentes classes d'actifs, différentes entreprises, différents secteurs et différentes régions.

Le coût des fonds

Il y a bien sûr également des frais qui vous sont facturés lorsque vous investissez dans des fonds. En général, vous devez tenir compte des aspects suivants:

  • Frais d'entrée: c'est un coût unique lors de l'achat. Les grandes banques traditionnelles facturent généralement 3%, mais les fonds maison bénéficient souvent d'une réduction. Chez les courtiers en ligne, ces frais sont plus bas et vous payez un montant fixe entre 10 et 25 euros (selon la taille de l'ordre). Certains acteurs ne facturent même pas de frais d'entrée pour certains fonds.
  • Frais de gestion: il s'agit de frais annuels récurrents pour la gestion. Comptez 1 à 2% par an pour des fonds d'action. Les frais de gestion des fonds de trésorerie et des fonds d'obligations se situent en général plus bas: entre 0,5 et 1,5%. Ils sont chaque année automatiquement calculés dans le rendement de votre fonds.
  • Droits de garde: ce sont des frais qui vous sont facturés chaque année ou chaque trimestre pour conserver le fonds sur un compte-titre. Les grandes banques facturent en général 0,24%, mais les fonds maison sont gardés gratuitement. La majorité des courtiers en ligne ne facturent pas de droits de garde.
  • Frais de sortie: il s'agit d'un coût facturé lors d'une vente anticipée d'un fonds avec une date d'échéance. Le pourcentage diminue en général à mesure que l'échéance approche.

Comparer !

Renseignez-vous toujours à l'avance pour ces frais et comparez-les avec ceux des autres acteurs du marché. Sachez cependant que le coût global est de toute façon inférieur à celui d'un investissement individuel dans les actifs sous-jacents du fonds.

En savoir plus sur:

Nos partenaires