Connaissez-vous l'entreprise dans laquelle vous investissez?

26/03/15 à 16:34 - Mise à jour à 16:34

Source: Moneytalk

Quand vous investissez dans une action, vous investissez en réalité dans une petite partie d'une entreprise. Pour juger si une action est intéressante, il est nécessaire de passer les données de l'entreprise à la loupe. Voici quelques conseils pour faire votre propre diagnostic.

Connaissez-vous l'entreprise dans laquelle vous investissez?

© istock

En étudiant la situation financière d'une entreprise, vous parviendrez à savoir dans quelle mesure celle-ci est en "bonne santé" financière. Une entreprise cotée en bourse est obligée de publier ses chiffres annuels. Vous pouvez consulter ses comptes et balances annuels en ligne sur son site web. Les différents ratios vous permettent de comparer plusieurs années comptables.

Recherchez maintenant si l'entreprise a un taux de liquidité suffisant et si elle est solvable. Vous saurez ainsi si elle est capable de rembourser ses dettes à court et à long terme. Si ce n'est pas le cas, enquêtez sur la raison sous-jacente. Il est possible qu'il s'agisse d'une entreprise en pleine croissance: cela entraîne une diminution temporaire de la liquidité, mais la solvabilité est bien garantie. Les problèmes de liquidité se solutionnent alors d'eux-mêmes.

Croissance possible ?

Regardez aussi les chiffres liés aux bénéfices (attendus) : ils indiquent s'il y a une possiblité de croissance. Une petite perte n'est pas une catastrophe, mais essayez alors de savoir pourquoi. S'est-elle implantée à l'étranger ? A-t-elle fait de nouveaux investissements ? Tout cela coûte de l'argent, mais générera probablement d'autres revenus à terme.

Tenez également compte de la politique de distribution des dividendes de l'entreprise. Le paiement d'un dividende - en réalité une petite partie du bénéfice - peut être un indicateur d'une situation financière saine. De plus, un dividende annuel rehausse le retour sur investissement du placement; le cours de l'action devra en effet moins augmenter pour atteindre le but que vous vous étiez fixé que s'il n'y avait pas eu de dividende.

Part de marché

A côté de l'évaluation de l'entreprise elle-même, étudiez maintenant le positionnement de celle-ci au sein de son secteur d'activité. Est-elle un leader ou une entreprise parmi les autres ? La demande de ses produits est-elle stable ? Comment sa part de marché est-elle susceptible d'évoluer ? L'entreprise est-elle en mesure de faire face à l'arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ? Tous ces paramètres définissent l'avenir et la stabilité des résultats de l'entreprise.

Soyez bien conscients que les chiffres et ratios des comptes et balances annuels n'offrent aucune garantie pour l'avenir, mais uniquement une indication. C'est pourquoi nous vous conseillons de toujours suivre attentivement les communiqués de presse de l'entreprise dans laquelle vous investissez; et informez-vous sur les prévisions générales du secteur.

Nos partenaires