Coopération entre Renault-Nissan et Mitsubishi

06/11/13 à 01:36 - Mise à jour à 01:36

Source: Moneytalk

Renault-Nissan envisage un partenariat industriel renforcé avec Mitsubishi mais pas d'inclure un second constructeur nippon dans l'alliance dirigée par l'omnipotent Carlos Ghosn.

Coopération entre Renault-Nissan et Mitsubishi

Au travers de son alliance avec Nissan, Renault est en train de devenir un des leaders mondiaux dans le secteur automobile, le groupe étant bien présent aux 4 coins du monde depuis les reprises de la majorité du capital de Dacia, Samsung Motors et Avtovaz (Lada). L'alliance envisage désormais de former un partenariat renforcé avec Mitsubishi qui sort à peine d'une période compliquée. L'accord envisagé se limite toutefois à quelques produits, Nissan continuera à se fournir en keijid?sha (petites voitures typiques au Japon) auprès de Mitsubishi qui commercialisera deux berlines de Renault-Nissan.

Il s'agit donc davantage d'un projet industriel visant pour chacun des deux groupes à assurer un bon niveau d'utilisation de leurs usines. Cela reste largement insuffisant que pour compenser l'important profit warning de Nissan qui a abaissé de 15% sa prévision de bénéfice annuel vendredi dernier en raison du net ralentissement constaté dans les pays émergents.

Plus largement, les investisseurs s'inquiètent également de la mainmise de Carlos Ghosn, patron de Renault et Nissan. Ce dernier a en effet repris les fonctions du numéro 2 démissionnaire de Renault et a supprimé le poste de numéro 2 de Nissan, supprimant quasiment tout contrepouvoir.

Cédric Boitte

Nos partenaires