Coup d'arrêt de la consommation en Chine

11/03/13 à 12:38 - Mise à jour à 12:38

Source: Moneytalk

La deuxième puissance économique mondiale a connu un début d'année difficile, surtout marqué par le net ralentissement de la croissance des ventes au détail.

Coup d'arrêt de la consommation en Chine

En janvier et février, deux mois rassemblés au niveau des indicateurs chinois en raison du congé pour le Nouvel An chinois qui tombe en janvier ou février en fonction des années, les ventes au détail ont crû de 12,3% en Chine par rapport à la même période de 2012. Il s'agit du plus faible début d'année enregistré par le pays depuis 2004. Cela marque également un net ralentissement par rapport à la croissance de 15,2% atteinte en décembre, témoignant d'une sensible détérioration par rapport à la fin 2012.

L'industrie a également décéléré avec une croissance de 9,9% contre 10,3% en décembre et un consensus des économistes de 10,5%. Finalement, la seule bonne surprise concerne les investissements dont la croissance s'est accélérée à 21,2% en glissement annuel malgré la poursuite du ralentissement des investissements privés à +24,6% contre +30,9% il y a un an.

Contrairement aux espoirs des économistes et des marchés, la Chine semble donc bien sur la voie d'un nouveau ralentissement économique après le sursaut du second semestre 2012.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires