Coup de bambou pour Aedifica

05/09/12 à 14:54 - Mise à jour à 14:54

Source: Moneytalk

Très mauvaise journée pour Aedifica qui a publié des chiffres mitigés et subit surtout de plein fouet l'annonce du relèvement du précompte des sicafis résidentielles de 0% à 21%.

Coup de bambou pour Aedifica

Au niveau opérationnel, Aedifica a comme prévu connu un exercice marqué du sceau de la croissance. Les revenus locatifs ont ainsi bondi de 19% à 34,3 millions d'euros, ce qui est supérieur aux prévisions internes de la sicafi.

Hors impact comptable des normes IAS 39 et 40, le résultat net ajusté a bondi de 1,87 à 2,14 euros par action, permettant à Aedifica d'annoncer un relèvement du dividende annuel de 1,82 à 1,86 euro par action. Les analystes tablaient toutefois sur 1,88 euro en moyenne.

En net, la surprise est encore plus grande pour les investisseurs puisque le cabinet des Finances vient d'indiquer que la loi sur le précompte mobilier ne sera pas corrigée et que les dividendes des sicafis résidentielles seront donc taxés à 21% (au lieu de 0%) plus l'éventuelle surtaxe de 4%. Ces revenus devront de plus être obligatoirement déclarés.

Pour les investisseurs, le rendement net espéré de 3,83% (sur la base du cours de clôture de ce mardi de 49,03 euros) revient donc à 3,00%, un chiffre nettement moins attractif. Il est à craindre que le mouvement de repli de Aedifica se confirme, la forte prime par rapport à la valeur intrinsèque de 37,29 euros n'étant plus compensée par un rendement de dividende attractif.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires