Coup de mou boursier en fin de séance

09/04/13 à 16:57 - Mise à jour à 16:57

Source: Moneytalk

Malgré l'ouverture positive de Wall Street et les bons chiffres d'Alcoa les Bourses européennes ont eu du mal à se maintenir en territoire positif ce mardi.

Coup de mou boursier en fin de séance

© REUTERS

Les principales Bourses européennes manquaient d'élan ce mardi après l'ouverture pourtant positive de Wall Street. Tirées vers le haut par la bonne tenue de valeurs minières dopées par une statistique chinoise et l'annonce de résultats jugés encourageants d'Alcoa, les Bourses européennes avaient ouvert en nette progression mais n'ont pas réussi à maintenir leur avance jusqu'à la clôture.

Alcoa a annoncé lundi soir après la clôture de Wall Street, une hausse de son bénéfice trimestriel, ouvrant à cette occasion de manière positive la saison des résultats.

Autre nouvelle bien accueillie par les investisseurs, la hausse des prix à la consommation a fortement ralenti en mars en Chine, selon des données officielles publiées mardi ce qui éloignent la perspective d'un resserrement de la politique monétaire.

Europe : EADS - Air France-KLM

Aux actions, EADS s'affichait en net recul, tout comme Lagardère, après l'annonce par Lagardère d'un placement privé auprès d'investisseurs visant à céder sa participation de 7,35% dans le capital d'EADS.

Air France KLM était en progression après avoir annoncé que son trafic passagers avait augmenté de 2,2% en mars, le trafic cargo ayant lui baissé de 12,1%.

Europe : BHP Billiton - ArcelorMittal

Par ailleurs, le secteur minier et la sidérurgie en général saluait unanimement les résultats supérieurs aux prévisions d'Alcoa au premier trimestre 2013. BHP Billiton et ArcelorMittal étaient en nette hausse.

Bruxelles : Thrombogenics -KBC

A la Bourse de Bruxelles, KBC était la vedette du Bel 20 ce mardi. Après une longue traversée du désert, Thrombogenics reprenait quelques couleurs.

Bruxelles : Arseus - Nyrstar

Hors indice, Arseus était en net replis. Le groupe a dévoilé un chiffres d'affaires de 133,3 millions d'euros pour le premier trimestre 2013. Un chiffre en progression de 1, 7% par rapport à l'année dernière, ce qui est largement en-dessous des attentes du marché.

A contrario, toujours hors indice, Nyrstar profitait du retour en grâce des valeurs cycliques sur des achats à bon compte.

Etats-Unis

Wall Street évoluait en légère hausse mardi matin, dans un marché rassuré par les propos du président de la Banque centrale américaine (Fed) la veille sur la solidité des banques.

Ben Bernanke a estimé lundi soir que les banques américaines étaient " nettement plus solides qu'il y a quelques années ", dans un discours sur les enseignements des tests de résistance bancaires menés régulièrement par la Fed depuis 2009.

D'autre part, en soulignant que la situation économique du pays était " encore loin " d'être convenable, le patron de la Fed a rassuré les marchés sur le maintien du concours financier énorme apporté par son institution à la reprise économique.

Nos partenaires