Création d'un réseau télécoms européen

09/01/13 à 14:41 - Mise à jour à 14:41

Source: Moneytalk

Les grands opérateurs du Vieux-Continent se seraient rencontrés en présence du commissaire européen à la concurrence afin de discuter de la création d'un grand réseau télécoms européen.

Création d'un réseau télécoms européen

Selon le Financial Times, les dirigeants de France Telecom, Deutsche Telekom, Telecom Italia et de Telefonica ont évoqué l'idée de la création d'un réseau européen lors d'une rencontre privée avec Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence.

Le but pour les opérateurs serait de partager leurs infrastructures afin évidemment de réduire leurs investissements et de développer leur présence géographique. Cela permettrait aux grands opérateurs historiques de restaurer leur position concurrentielle par rapport aux opérateurs alternatifs.

La rentabilité des groupes télécoms a en effet été mise à mal ces dernières années par le durcissement de la concurrence dans un contexte de réduction des tarifs régulés (tarifs de terminaison mobile et de roaming) et de hausse des investissements (développement des mobiles 4G).

Les opérateurs télécoms historiques ont ainsi dû fortement réduire leur dividende (voir le supprimer pour certains) et ont bu la tasse en Bourse malgré leur profil défensif.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires