Croissance de 64% : ce n'est pas assez pour MDxHealth

20/08/15 à 14:29 - Mise à jour à 16:51

Source: Moneytalk

La spécialiste liégeois du dépistage du cancer a vendu moins de tests qu'espéré au second trimestre, faisant douter les marchés quant au potentiel de ventes réel.

Croissance de 64% : ce n'est pas assez pour MDxHealth

Tassement de la croissance

Sur l'ensemble du premier semestre, MDxHealth a connu une hausse de 64% de son chiffre d'affaires. Une progression impressionnante mais sensiblement inférieur au seul premier trimestre (+114%). Les analystes de Petercam soulignent par ailleurs que la croissance provient en grande partie de la reconnaissance de ventes réalisées précédemment. MDxHealth a en effet écoulé 5500 tests ConfirmMDx pour le dépistage du cancer de la prostate (seul produit commercialisé par la société actuellement), un chiffre égal aux 6 premiers mois 2014.

Croissance des revenus et des charges

La direction de MDxHealth reste toutefois confiante en maintenant sa prévision de 15 000 à 17 000 tests sur l'ensemble de l'année, impliquant une croissance d'au moins 40% au second semestre. Pour ce faire, la société liégeoise vise à augmenter de 50% son équipe commerciale. La hausse attendue des ventes ira ainsi de pair avec une croissance des charges alors que la société est restée déficitaire au premier semestre (perte de 2,5 millions de dollars). Trois ans après sa commercialisation, le test ConfirmMDx du cancer de la prostate ne représente il est vrai que 1% de son marché cible alors que l'objectif initial était d'en conquérir 5% à 10%.

Miser sur les autres tests

Les analystes de Petercam demeurent malgré tout confiants octroyant un conseil d'accumuler à la société. Ils tablent notamment sur le fait que MDxHealth pourra commercialiser à terme le test ConfirmMDx du cancer de la vessie en utilisant le même réseau de vente même si le marché cible est 3 fois inférieur à celui du cancer de la prostate. Par ailleurs, MDXHealth reçoit également des royalties (évaluées à 3%) d'Exact Sciences sur les ventes de Cologuard (dépistage du cancer du côlon), un test jugé extrêmement prometteur qui connait des débuts commerciaux mitigés.

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