Cuvée mitigée pour Co.Br.Ha.

02/04/13 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Moneytalk

Le groupe brassicole de la Brasserie de Haacht a souffert de la hausse du coût des matières premières, ce qui a éclipsé la hausse des ventes.

Cuvée mitigée pour Co.Br.Ha.

Co.Br.Ha. a bouclé l'année 2012 sur un chiffre d'affaires en hausse de 3,8% à 94,8 millions d'euros, une croissance soutenue par la hausse de 1,2% des volumes grâce aux exportations, le groupe ayant souffert en Belgique du recul de la 4% de la consommation de bière en 2012, et par les augmentations de prix. Ces dernières n'ont toutefois pas suffi à compenser la hausse des coûts, le prix du malt ayant notamment bondi de 50%.

De plus, Co.Br.Ha. a dû acter des provisions pour litiges commerciaux de 1,1 millions. Son bénéfice opérationnel a ainsi chuté de plus de 40% à 5,5 millions. Les provisions n'ayant pas d'impact financier direct, le cash-flow opérationnel a limité son repli passant de 18,9 à 16,4 millions. Cela permet au groupe de maintenir son dividende inchangé à 12 euros net par action malgré le plongeon de 41% de son bénéfice net.

À noter que Co.Br.Ha s'est abstenu de toute prévision chiffrée pour 2013, le groupe indiquant avoir relevé ses prix en février sans être certain que cela suffise à redresser sensiblement ses bénéfices en raison du climat concurrentiel, de la conjoncture et des prix toujours élevés des matières premières.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires