DE Master Blenders racheté

12/04/13 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Moneytalk

Le groupe néerlandais propriétaire d'une large gamme de marques de café bien connues est parvenu à un accord avec JAB concernant son rachat moins d'un an après son introduction en Bourse.

DE Master Blenders racheté

L'ex filiale du groupe américain Sara Lee a été introduite en Bourse en juin dernier au prix de 8 euros par action et a trouvé un accord avec Joh. A. Benckise (JAB) concernant son rachat pour 12,50 euros, un peu moins que les 12,75 euros évoqués à la fin mars, signe d'une certaine prudence même si l'opération demeure extrêmement favorable aux actionnaires de DE Master Blenders. Cela valorise en effet le propriétaire de entre autres Douwe Egberts, Chat Noir, Jacqmotte, L'Or ou Senseo (dosettes) à près de 29 fois le bénéfice prévu de l'exercice 2012-2013 (clôturé fin juin).

JAB est la holding de la famille allemande Reimann qui détenait Benckiser avant sa fusion avec Reckitt à la fin des années 90. Depuis, JAB a toutefois ramené sa participation dans Reckitt Benckiser (Dethol, Vanish, Strepsils, Durex...) de 25% à un peu plus de 10%. JAB a notamment cédé une 4,9% du capital l'année dernière pour 1,2 milliard de livres afin de financer le rachat pour plus de 10 milliards de dollars d'Avon Products par sa filiale cosmétiques et parfums Coty. L'opération a toutefois capoté et JAB s'est réorienté vers le café avec les reprises de Peet's Coffee & Tea et Caribou Coffee pour 1,34 milliard de dollars et désormais de DE Master Blenders qui permettra à la holding de devenir une référence mondiale dans le secteur.

Les marchés craignent toutefois que JAB vende à nouveau des actions Reckitt Benkiser, ce qui pèse sur le titre du groupe britannique ce vendredi.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Nos partenaires