Début d'année en fanfare

26/01/12 à 10:51 - Mise à jour à 10:51

Source: Moneytalk

Après une fin d'année 2011 correcte, notre portefeuille profite pleinement du rebond actuel des marchés grâce à l'apaisement sur le front de la crise des dettes souveraines de la zone euro.

Toutes les nouvelles ne sont toutefois pas bonnes. Q-Cells a ainsi annoncé qu'il devait renoncer au report de quelques mois de son obligation convertible arrivant à échéance en février en raison de problèmes légaux. L'Allemand devrait finalement rembourser ce prêt en plusieurs tranches et a parallèlement indiqué qu'il allait négocier la conversion de deux autres émissions arrivant à échéance en 2014 et 2015 en actions. Si cela représente pour la société le moyen le plus évident de renouer avec les profits dans les années à venir, cette opération prive les actionnaires de toute perspective étant donné que les obligataires détiendront très certainement l'essentiel du capital. Après de nombreuses déceptions, nous mettons donc nos actions Q-Cells en vente non sans nous excuser auprès de vous pour ce piètre investissement.

Heureusement, notre portefeuille profite cette année du rebond de nombreux titres comme BNP Paribas dont la solidité a de nouveau été confirmée par l'agence de notation Standard&Poor's. A la suite de la dégradation de la note de la France (de AAA à AA+), S&P a en effet abaissé les ratings des trois autres principales banques françaises mais BNP Paribas a conservé son excellente note AA-, un cran en-dessous de Rabobank, la banque la mieux notée au monde.

Par ailleurs, FFP a pu compenser son retard par rapport à Peugeot à la suite de notre rachat à 32 EUR jeudi dernier.

Cédric Boitte

Ordres de vente

1250 actions Q-Cells (code ISIN : DE0005558662) à minimum 0,35 EUR

Nos partenaires