Début de semaine morose en Bourse

18/02/13 à 12:08 - Mise à jour à 12:08

Source: Moneytalk

La clôture de Wall Street ce lundi n'incite pas les investisseurs à prendre position.

Début de semaine morose en Bourse

© Getty Images/iStockphoto

Les principales Bourses européennes étaient en légère baisse lundi à la mi-journée, les investisseurs préférant jouer la carte de la prudence au lendemain des déclarations des dirigeants du G20 qui se sont abstenus de condamner explicitement l'attitude du Japon vis-à-vis de sa propre monnaie.

Le G20 a conclu sa réunion samedi à Moscou en promettant de ne pas s'engager dans une " guerre des monnaies " et a remis à plus tard l'adoption de nouveaux objectifs de réduction de la dette en raison de la conjoncture économique mondiale toujours fragile.

EUROPE : Natixis - Carlsberg

Aux actions, Natixis bondissait de près de 20% après que la banque et sa maison mère, BPCE, ont annoncé dimanche une réorganisation de leur liens capitalistiques qui passera par le rachat, pour 12,1 milliards d'euros en cash, des certificats coopératifs d'investissement que Natixis détient dans les Caisses d'épargne et les Banques populaires.

Carlsberg perdait pour sa part plus de 5% après avoir fait état lundi de résultats trimestriels légèrement inférieurs aux attentes des analystes. Les ventes du brasseur danois ont stagné en Russie et restent mitigées en Europe occidentale.

EUROPE : TNT -UPS

Par ailleurs, le groupe néerlandais de messageries et de logistique TNT a annoncé lundi avoir accusé une perte d'exploitation de 71 millions d'euros au quatrième trimestre, tout en précisant qu'il allait chercher à céder des actifs.

Le groupe, dont le rachat par l'américain UPS pour sept milliards de dollars (cinq milliards d'euros environ) a été bloqué par les autorités européennes, a précisé que les cessions pourraient intervenir au Brésil et en Chine et que les conséquences de sa sortie du marché chinois seraient connues dans le courant du premier trimestre.

BRUXELLES : KBC - Delhaize

A Bruxelles, les valeurs évoluant en territoire positif dans le Bel 20 étaient rares ce lundi. Seules Ageas et KBC tiraient leur épingle du jeu.

Delhaize et Solvay fermaient pour leur part la marche de l'indice bruxellois.

BRUXELLES : MDXHealth

Hors indice, MDXHealth était bien orienté alors que deux études démontrent l'efficacité de son test permettant de déterminer la présence d'un cancer de la prostate.

ETATS-UNIS

Wall Street a terminé sans direction franche vendredi, les investisseurs se plaçant en retrait à l'orée d'un week-end prolongé et dans l'attente de l'issue d'une réunion du G20 à Moscou: le Dow Jones a grappillé 0,06% tandis que le Nasdaq a lâché 0,21%.

Nos partenaires