Delhaize a redressé la barre fin 2012

Le distributeur au lion a publié des chiffres trimestriels préliminaires témoignant d’un redressement de ses ventes fin 2012, ce que saluent les marchés. L’année en cours s’annonce toutefois encore difficile.

Delhaize a enregistré une hausse de 0,3% de ses revenus à taux de change identiques au quatrième trimestre, ce qui est a priori inférieur à l’ensemble de l’année (+2,9%). En éliminant les effets de périmètre, dont la fermeture de 126 magasins aux États-Unis, la croissance organique ressort toutefois à 2,5% entre octobre et décembre contre 2,1% sur 12 mois.

Aux États-Unis (65% des ventes), les volumes écoulés sont repartis à la hausse fin 2012 ce qui a permis de compenser une nouvelle baisse des prix (-1,5%) et en Belgique, la croissance organique est ressortie à 0,8% au dernier trimestre 2012 contre 0,6% sur l’ensemble de l’année.

Le distributeur semble également avoir limité les dégâts au niveau de sa rentabilité, le bénéfice d’exploitation sous-jacent ayant reculé de 17,5% selon des chiffres préliminaires contre une fourchette de prévision de -15% à -20%.

Les perspectives de Delhaize demeurent toutefois assez difficiles, le groupe ayant décidé de vendre ses 23 Delta Maxi en Albanie et de fermer 34 Sweetbay aux États-Unis dans le but d’améliorer sa rentabilité. Les marges demeurent toutefois sous forte pression en raison des politiques d’austérité et de la forte concurrence tant aux États-Unis qu’en Belgique.

Cédric Boitte

www.accioz.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content